|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : aveu
|
27/10/2005 à 12h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf, j'avais raté ce fil ! Sylvain, je n'ai pas lu La cité des permutants, mais Isolation m'a été vraiment pénible à lire. Quant à l'énigme de l'univers, j'y ai trouvé un bonheur qui n'était peut-être pas celui prévu ou voulu par l'auteur, mais c'était un bon moment quand même. J'en ai même fait une chronique ;-)
Cependant, merci pour ce lien, Olivier. Même si j'apprécie d'être dérangée et agacée par Egan, j'apprécie tout autant de voir que je ne suis pas complètement passée à côté non +, et que d'autres gens, plus compétents que moi dans le domaine, lui adressent le même type de reproches que ceux que j'émets.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : aveu
|
27/10/2005 à 12h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
d'autres gens, plus compétents que moi dans le domaine |
| | | | | | |
Si tu fais allusion à Denis Guiot et à son article, je voudrais — sans remettre en doute sa compétence en tant que directeur littéraire — apporter une petite précision qui, à mon sens, permet de relativiser de beaucoup sa position par rapport à Greg Egan.
L'année dernière, aux Utopiales, nous étions dans le même débat devant deux ou trois classes de lycées. Comme d'hab', j'ai expliqué la place de la science dans la SF — le coup des zones blanches sur la carte de la Connaissance. Faut pas mentir sur la marchandise. Et voilà que Denis se met me contredire, à expliquer que la science c'est pas important dans la SF, et tout ça, et tout ça… En gros, son attitude, c'est qu'il ne faut pas faire peur aux lecteurs, et que la science ça les rebute — attitude typique d'un littéraire sans culture scientifique comme notre système éducatif en a façonné je ne sais combien au cours du dernier siècle. Sa charge contre Egan est à replacer dans ce contexte. Il s'attaque à ce qu'il ne comprend pas.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|