ce week end j'ai tenté de regarder blade runner de ridley scott. J'ai été affreusement déçu. On ne retouve absolument pas la magie du roman et j'ai décroché au bout de 3/4 d'heure pour aller me défouler sur ma playstation en me demandant ce qu'était l'intéret de ce film. Quelqu'un peut me répondre ou me donner ses impressions sur cette adaptation au cinémé du roman de Dick?
"Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
C'est vrai que Ridley Scott n'a fait qu'une adaptation du roman.
Disons qu'il s'est consacré à l'ambiance du roman et s'est concentré sur la relation de l'homme à l'androïde: n'est ce qu'une machine ou peut on le considérer comme vivant à partir du moment où l'androïde ressent de l'empathie ? d'où la relation avec Rachel, dans le film (et la fin sans vouloir spoiler)
Ce film fut une claque visuelle et d'ambiance.
Je te conseille de le voir jusqu'à la fin, vraiment très belle.
stealrige
1575
05/05/2005 à 15h21
C'est vrai que la scène sur le toit entre Harisson Ford et Rutger Hauer. Magnifique !
Gracie
1857
05/05/2005 à 17h02
Citation :
Quelqu'un peut me répondre ou me donner ses impressions sur cette adaptation au cinémé du roman de Dick?
Je pense qu'il ne faut surtout pas aller voir ce film en ayant dans l'idée de voir du Dick au cinéma, le roman , à mon avis, n'a servi que d'inspiration pour un point de départ et des idées, ensuite il n'y a plus grand chose de commun entre les deux.
Comme toutes les "adaptations" de Dick au cinéma d'ailleurs.
Mon conseil : oublie le roman et regarde ce film avec un oeil neuf, tu ne peux pas échapper à l'ambiance et à l'esthétique de ce film.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs fins, la meilleure à mon avis est la plus pessimiste, celle de Ridley Scott et non celle, plus commerciale choisie par les producteurs à l'époque de sa sortie.
solaris
466
06/05/2005 à 08h58
Le roman et le film sont deux choses différentes.
Même si l'oeuvre de Ridley Scott est superbe, elle reste une superproduction américaine, c'est peut être cet aspect qui t'a géné.
bladerunner
2479
06/05/2005 à 10h43
c'est vrai que je m'attendais à voir du dick au cinéma. Je retenterais de le regarder un des ces quatres, qu'en j'aurais fini ma pile actuelle (d'ici 2014).
"Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
Gracie
1857
06/05/2005 à 18h23
Non non non !
Tu ne DOIS pas attendre aussi longtemps !
B'Elanna
48
06/05/2005 à 19h21
alors là, je sens que je vais passer pour une idiote, mais QUEL roman ???
Moi je ne connais que la nouvelle... D'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un me dise dans quel numéro de la Revue Fiction elle était parue en France, car je ne la retrouve plus et j'aimerai la relire.
Merci pour le tuyau, je ne savais pas qu'il était paru en français... Je pense que le roman est constitué de 2 nouvelles dont l'une est celle à laquelle je pense "Do Androids Dream of Electric Sheep". D'habitude je me méfie un peu des traductions mais là je cours l'acheter, car je vois que le traducteur est Serge Quadrupanni, excellent écrivain lui-même. Je conseille d'ailleurs fortement "la nuit de la dinde", même si ce n'est pas de la science-fiction !
oman
994
10/05/2005 à 12h59
Non, c'est un seul roman.
Voici les caractéristiques:
Editeur(s) : J'AI LU
Collection : SCIENCE-FICTION
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 03/09/2001
Présentation : format poche Broché - 124 g - 11 cm x 18 cm
ISBN : 2290314943 - EAN : 9782290314944