Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

2479 messages

blade runner film

05/05/2005 à 10h44 
ce week end j'ai tenté de regarder blade runner de ridley scott. J'ai été affreusement déçu. On ne retouve absolument pas la magie du roman et j'ai décroché au bout de 3/4 d'heure pour aller me défouler sur ma playstation en me demandant ce qu'était l'intéret de ce film. Quelqu'un peut me répondre ou me donner ses impressions sur cette adaptation au cinémé du roman de Dick?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
oman

994 messages
RE : blade runner film 05/05/2005 à 12h59  
C'est vrai que Ridley Scott n'a fait qu'une adaptation du roman.
Disons qu'il s'est consacré à l'ambiance du roman et s'est concentré sur la relation de l'homme à l'androïde: n'est ce qu'une machine ou peut on le considérer comme vivant à partir du moment où l'androïde ressent de l'empathie ? d'où la relation avec Rachel, dans le film (et la fin sans vouloir spoiler)

Ce film fut une claque visuelle et d'ambiance.

Je te conseille de le voir jusqu'à la fin, vraiment très belle.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
stealrige

1575 messages
RE : blade runner film 05/05/2005 à 15h21  
C'est vrai que la scène sur le toit entre Harisson Ford et Rutger Hauer. Magnifique !
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gracie

1857 messages
RE : blade runner film 05/05/2005 à 17h02  

Citation :

Quelqu'un peut me répondre ou me donner ses impressions sur cette adaptation au cinémé du roman de Dick?

Je pense qu'il ne faut surtout pas aller voir ce film en ayant dans l'idée de voir du Dick au cinéma, le roman , à mon avis, n'a servi que d'inspiration pour un point de départ et des idées, ensuite il n'y a plus grand chose de commun entre les deux.
Comme toutes les "adaptations" de Dick au cinéma d'ailleurs.

Mon conseil : oublie le roman et regarde ce film avec un oeil neuf, tu ne peux pas échapper à l'ambiance et à l'esthétique de ce film.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs fins, la meilleure à mon avis est la plus pessimiste, celle de Ridley Scott et non celle, plus commerciale choisie par les producteurs à l'époque de sa sortie.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
solaris

466 messages
RE : blade runner film 06/05/2005 à 08h58  
Le roman et le film sont deux choses différentes.
Même si l'oeuvre de Ridley Scott est superbe, elle reste une superproduction américaine, c'est peut être cet aspect qui t'a géné.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
bladerunner

2479 messages
RE : blade runner film 06/05/2005 à 10h43  
c'est vrai que je m'attendais à voir du dick au cinéma. Je retenterais de le regarder un des ces quatres, qu'en j'aurais fini ma pile actuelle (d'ici 2014).
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gracie

1857 messages
RE : blade runner film 06/05/2005 à 18h23  
Non non non !
Tu ne DOIS pas attendre aussi longtemps !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
B'Elanna

48 messages
RE : blade runner film 06/05/2005 à 19h21  
alors là, je sens que je vais passer pour une idiote, mais QUEL roman ???
Moi je ne connais que la nouvelle... D'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un me dise dans quel numéro de la Revue Fiction elle était parue en France, car je ne la retrouve plus et j'aimerai la relire.
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
Gracie

1857 messages
RE : blade runner film 06/05/2005 à 19h30  
celui-ci : http://www.culture-sf.com/litterature/sf/ouvrage.php?livre=17
Par contre je ne connais pas la nouvelle..
B'Elanna

48 messages
RE : blade runner film 10/05/2005 à 07h30  
Merci pour le tuyau, je ne savais pas qu'il était paru en français... Je pense que le roman est constitué de 2 nouvelles dont l'une est celle à laquelle je pense "Do Androids Dream of Electric Sheep". D'habitude je me méfie un peu des traductions mais là je cours l'acheter, car je vois que le traducteur est Serge Quadrupanni, excellent écrivain lui-même. Je conseille d'ailleurs fortement "la nuit de la dinde", même si ce n'est pas de la science-fiction !
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
oman

994 messages
RE : blade runner film 10/05/2005 à 12h59  
Non, c'est un seul roman.
Voici les caractéristiques:
Editeur(s) : J'AI LU
Collection : SCIENCE-FICTION
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 03/09/2001
Présentation : format poche Broché - 124 g - 11 cm x 18 cm
ISBN : 2290314943 - EAN : 9782290314944
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire