Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

366 messages

ça fait plaisir!

20/01/2006 à 16h20 
Je travaille 2 jours par semaine dans une bibliothèque depuis 6 mois, et c'est la première fois qu'on me demande un renseignement sur des livres de sf. Voilà, c'était juste pour vous dire euh...rien du tout ! Mais ça fait plaisir quand même...
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

6496 messages
RE : ça fait plaisir! 20/01/2006 à 16h27  

Citation :

Voilà, c'était juste pour vous dire euh...rien du tout !

Comment çà, rien du tout..? Détrompes-toi donc bien..! Intérêt celà a à nos yeux qui te lisent..!
Tu omets l'essentiel: quelle était la question..? Juste pour voir ce qu'on aurait pu répondre..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
star6

366 messages
RE : ça fait plaisir! 20/01/2006 à 18h33  
c'était un type qui cherchait "Une forme de guerre" du cycle de la culture. Les deux autres étaient empruntables, je lui ai suggéré de s'acheter le 3è, mais il a pas voulu le vilain. Du coup, il a tout reposé ! Les gens sont fous ma bonne dame !
Psychohistorien

199 messages
RE : ça fait plaisir! 20/01/2006 à 21h33  
star 6? Bibliothécaire?

Il ouvrit sa gorge et ses cordes composaires la mélodie la plus complexe et la plus riche de questions que l'autre n'aurait pus faire autrement que se perdre dans ce flot inimterompu

Quel poste occupe tu? Quel contrat a tu signé? CDI? CDD?
Quelles études as tu suivit? A tu passé des concourts? Territoriale environ 24 poste sur 7000 participant?
De quel type de bibliothéque s'agit-il? Si municipale de quelle importance est la municipalité?
De quel budget depend cette bibliothèque et comment est il réparti?
euh...

Puisse ta conscience trouver la volonter de me repondre.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
star6

366 messages
RE : ça fait plaisir! 21/01/2006 à 14h09  
Par la volonté de ma conscience donc :
Je ne suis malheureusement pas bibliothècaire mais en stage de formation continue. C'est la bibliothéque municipale à vocation régionale de l'Alcazar (qui était une ancienne salle de spectacle), de Marseille, la plus grande de la ville (11 000m2 ouvert au public, 1 000 000 de documents). Pour être bibliothécaire, faut passer le concours éponyme catégorie A (difficile, niveau bac +3). Les catégories C (sans diplôme) se font chiés, (beaucoup de classement, pas de responsabiblités). Le mieux pour se préparer à ce genre de concours, est de faire le DUT "métiers du livre" (formation continue en un an ou initiale en 2 ans). Catégorie B (assistant des bibliothèques), c'est le bon compromis car le concours est pas trop dur (niveau bac) et le poste assez intéressant (pas le salaire, environ 1150 euros net).
Désolé pour avoir parlé d'autres choses que de sf, mais ça peut servir à d'autres.
Olivier

9571 messages
RE : ça fait plaisir! 21/01/2006 à 21h18  
Disons aussi, en tant qu'Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (on dit assistant qual. dans notre jargon, et pour cause !) que c'est le meilleur boulot : on gère en général une section (adulte ou jeunesse), ou bien un secteur dans les grandes bibliothèques (les sciences humaines, l'histoire ou que sais-je encore), et surtout on évite la paperasse, les rapports, les réunions qui n'en finissent plus de durer...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire