|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
conseil de lecture |
29/04/2004 à 11h48 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
puisque ce forum est sympa, j'enfonce le clou... bon, j'ai arrêter la sf depuis les années 90.
que conseilleriez-vous à un type paumé, sorti dans les dernières quinzaine d'années, sachant que :
mon incommensurable héros, c'est p k dick. en deuxième, brunner. mais j'ai un petit faible pour sheckley, et le breakfast du champion de vonnegut. Par contre, j'ai jamais accroché à asimov, ni vraiment herbert.
Bref, apparemment, des trucs un peu déjanté (dick), plutôt noirs voire grincant-ironiques, avec un bon fond de réflexion, et, pourquoi pas, un style bien marqué (brunner). Ou même un peu trash (j'avais commencé un truc genre entre heinlein et burroughs - burps ! heureusement que j'lai pas fini :)
voilà : woooo !
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : conseil de lecture
|
04/05/2004 à 10h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
De mon côté, je te conseille "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, un roman empreint d'un grande force et qui ne laisse pas de marbre ; "Bref rapport sur une très fugitive beauté" de Jérôme Leroy, ainsi que, du même auteur, le recueil intitulé "Une si douce apocalypse", deux ouvrages très noirs et à l'écriture parfaitement maîtrisée.
Voilà pour mes derniers coups de coeur !
Parmi les ouvrages récents, tu as aussi "Les années fléaux" de Norman spinrad (un recueil de trois nouvelles, parmi lesquelles les deux premières sont inoubliables), ou, dans un style plus déjanté et plus humoristique, "Hank Shapiro au pays de la récup' " de Terry Bisson (un auteur à conseiller !). Autre coup de coeur, mais plus ancien celui-là : "Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller. Une oeuvre forte et très pertinente.
Voilà, je n'ai plus qu'à espérer avoir été de bon conseil... ;-)
| | | | | | Ione a dit :
j'ai beaucoup apprécié "L'échiquier du mal" de Dan Simmons. Angoissant au possible il m'a réellement pris au tripes. |
| | | | | | |
Comme quoi je ne m'en sors pas indemne non plus. ;-)
Merci pour le conseil, Ione ! Je le place de ce pas en haut de ma pile de lectures futures. Je n'avais jusque là pas eu le courage de me lancer, bien que l'ayant déjà acheté : il faut dire que c'est un sacré pavé...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : conseil de lecture
|
07/05/2004 à 11h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
premièrement, c'est bien écrit... (j'avoue cependant que mon impatience à été mise à mal, et que le style me faisait un peu languir au début - je crois qu'en ce moment, je suis un peu sur les charbons, mais je fais la différence entre l'écrit et mon état perso.) Le côté littérature "générale" m'a un peu dérouté au départ - non que j'en lise jamais, mais je m'y attendais pas, et puis celle que je lis est pas comme ça... Puis, plus on avance et plus on entre dans la problèmatique, et plus on est bombardé.
Deuxièmement, Il y a une impression que j'apprécie, c'est le moment où on commence à douter de tout, de ce qui est raconté, de ce que disent les perso... ça c'est un truc que j'aime bien... justement, je commençais à lire hier un bout de freud, 'souvenir d'enfance et souvenir écran' pour faire entendre à ma gosse que les souvenirs, ça peut être faux (pauvre gosse :).
J'avais pas fait le rapprochement...
Bon, je vais pas tout déballer. D'abord, faut du temps, et puis, je vais pas dire de quoi il s'agit pour ceux qui voudrait lire...
mais je me suis laissé avoir jusqu'à la fin... ouais... surtout la toute fin... Ca m'a donné des idées de récits possibles, que je ferais jamais, bien sûr... ;) mais c'est bien quand quelqu'un joue sur les possibilités de l'écrit même (qui raconte, je, tu, etc...). Et qu'il donne envie d'écrire - c'est bon signe...
bon, j'arrête.
en tout cas, ce bouquin restera dans ma mémoire. Enfin, pour autant qu'on puisse lui faire confiance bien sûr... ;) - et pour autant que je juge, parce que je suis un lent, et j'ai besoin de temps pour digérer un livre, et pouvoir en parler...
(ah! je connaissais pas le truc visuel du " x______o " !!! ... marrant comme base argumentaire... :)
mais au fait... est-ce qu'il n'est pas plus à classer en fantastique? (ce qui n'ajoute ni n'enlève rien au livre, d'ailleurs, c'est juste comme ça)...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|