Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

Article scientifique 4.0

24/11/2008 à 21h41 
Dans Nature de cette semaine, des scientifique séquence le génôme d'une espèce disparue (ici le Mammouth) et ils espèrent en déduire, entre autre pourquoi cette espèce a disparu.

Cette trame, est un clin d'oeil évident, non ?

:-)

Citation :

Nature. 2008 Nov 20;456(7220):387-390.

Sequencing the nuclear genome of the extinct woolly mammoth.

Miller W, Drautz DI, Ratan A, Pusey B, Qi J, Lesk AM, Tomsho LP, Packard MD, Zhao F, Sher A, Tikhonov A, Raney B, Patterson N, Lindblad-Toh K, Lander ES, Knight JR, Irzyk GP, Fredrikson KM, Harkins TT, Sheridan S, Pringle T, Schuster SC.

Pennsylvania State University, Center for Comparative Genomics and Bioinformatics, 310 Wartik Building, University Park, Pennsylvania 16802, USA
.

In 1994, two independent groups extracted DNA from several Pleistocene epoch mammoths and noted differences among individual specimens. Subsequently, DNA sequences have been published for a number of extinct species. However, such ancient DNA is often fragmented and damaged, and studies to date have typically focused on short mitochondrial sequences, never yielding more than a fraction of a per cent of any nuclear genome. Here we describe 4.17 billion bases (Gb) of sequence from several mammoth specimens, 3.3 billion (80%) of which are from the woolly mammoth (Mammuthus primigenius) genome and thus comprise an extensive set of genome-wide sequence from an extinct species. Our data support earlier reports that elephantid genomes exceed 4 Gb. The estimated divergence rate between mammoth and African elephant is half of that between human and chimpanzee. The observed number of nucleotide differences between two particular mammoths was approximately one-eighth of that between one of them and the African elephant, corresponding to a separation between the mammoths of 1.5-2.0 Myr. The estimated probability that orthologous elephant and mammoth amino acids differ is 0.002, corresponding to about one residue per protein. Differences were discovered between mammoth and African elephant in amino-acid positions that are otherwise invariant over several billion years of combined mammalian evolution. This study shows that nuclear genome sequencing of extinct species can reveal population differences not evident from the fossil record, and perhaps even discover genetic factors that affect extinction.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
morca

5844 messages
RE : Article scientifique 4.0 25/11/2008 à 11h48  
Arf, pas le temps de lire un article en anglais, faut que j'y aille...

Heu...

Jurassic Park !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Article scientifique 4.0 25/11/2008 à 14h27  
Non...
Cela aurait éte trop facile :-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
morca

5844 messages
RE : Article scientifique 4.0 26/11/2008 à 09h53  
Pardon, mais on cherche toujours un film.
Ou c'est un roman ?

Ou on sait pas, c'est fait exprès pour corser l'affaire ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : Article scientifique 4.0 26/11/2008 à 10h07  
?

(Ace, 2006, couverture de Matt Stawicki)

Ou alors Baxter.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

1658 messages
RE : Article scientifique 4.0 26/11/2008 à 15h49  
C'est une nouvelle.
Où il n'y a pas de mammouth.
C'est le concept qui est important...

:-)
morca

5844 messages
RE : Article scientifique 4.0 27/11/2008 à 22h54  
COMMENT CA SANS MAMMOUTH ???

Non mais tu rigoles là ???

Et une nouvelle en plus... ?

Je sèche lamentablement...
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Article scientifique 4.0 27/11/2008 à 23h38  

Citation :

Et une nouvelle en plus... ?

argh..!
jsuis hors jeu cache ! C'est la tête basse que j'avoue avoir lu 4 malheureux recueils de nouvelles: Poe, Doremieux, Dino Buzzati, et Ballard.
sniff, j'aurai aimé participer à cette quête... je peux donner une idée??... si j'avais un cerveau rempli de novella, je chercherai dans...
les histoires où un être vivant (pas forcément créature, ou animal) est "ressuscité" dans l'espoir d'éclairer un mystère de son existence... exemple, dans Endymion, Simmons fait revivre la personnalité de John Keats à travers un cybride....
dernière édition : 27/11/2008 à 23h39   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5834 messages
RE : Article scientifique 4.0 28/11/2008 à 09h04  
Pas trouvé.
Mais j'imagine que c'est de la hard science et je pense à du Egan...

(Oups, je crois me souvenir que, pour Bull, Egan, ce N'est PAS de la hard science.)
(A creuser malgré tout...)

HS : BouquetdeNerfs, 4 "malheureux" recueils de nouvelles? Bionne pioche dirais-je! Lesquels sont-ce? "Nouvelles histoires extraordinaires", probablement "Le K", mais les autres?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/11/2008 à 09h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Article scientifique 4.0 28/11/2008 à 18h45  

Citation :

HS : BouquetdeNerfs, 4 "malheureux" recueils de nouvelles? Bionne pioche dirais-je! Lesquels sont-ce? "Nouvelles histoires extraordinaires", probablement "Le K", mais les autres?

HS: ce sont bien ceux là, + Vermillon Sands... c'est toi d'ailleurs qui m'a conseillé sa lecture. Et le livre d'or consacré à Doremieux...avec sa fameuse Vana.
/HS

Peut-être un indice? tant le champs des possibles me semble immense Bull, l'auteur de cette nouevelle est-il francais?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Bull

1658 messages
RE : Article scientifique 4.0 30/11/2008 à 06h07  
Je ne peux pas donner la nationalité de l'auteur cela fournirait quasiment la réponse...

Ceci dit le pitch de BDN : "les histoires où un être vivant (pas forcément créature, ou animal) est "ressuscité" dans l'espoir d'éclairer un mystère de son existence... " est bien le bon.

Autre indice : cette nouvelle a deux titre différent en français en fonction du recueil...
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire