Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Du mot à l'image v2.0

Sujet proposé le 04/01/2009 à 10h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 14/01/2009 à 18h54  
( fini L'Enchâssement de Watson, et c'est sans doute une de mes meilleures lectures de science-fiction. Et, j'entame bientôt Le monde aveugle de Galouye - idée de lecture semée par le remue-méninge et l'avis de Lacroute - j'attends un temps, celui d'apprécier les bonnes idées de Watson et de quitter cette empathie projective causée par l'esprit enchassé.... oui, vraiment super ce livre.)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6472 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 15/01/2009 à 07h22  

Citation :

Le monde aveugle

Oups, j'espère que depuis sa date de sortie le roman n'a pas trop pris de coup de vieux. Ce fut un des tout premiers post-nucléaires (à mon souvenir) dont j'ai fait la lecture. Le genre s'est fait tarte à la crème depuis. J'espère vraiment qu'il a gardé toute sa spécificité aux yeux d'un nouveau lecteur. Quoique l'angle d'abord est peut-être original et unique ? A ma connaissance et à mon souvenir: oui.
Bonne lecture et fi de mes craintes, BDN.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 15/01/2009 à 14h32  
T'en fais pas, je ne suis pas un lecteur sanguinaire qui exécute ses mauvais indics... ; )

Partant du fait que j'ai lu (du moins une assez grande partie) le Dernier monde de Minard, je ne crains aucune histoire post-nucléaire : je suis vacciné en quelque sorte.

En plus, je ne cherche pas un livre qui transcendera Malevil de Merle - Galouye aurait à taper fort, sur l'écriture et sur les idées ! - L'idée de Galouye est suffisament "spécifique" pour me plaire avant-lecture.

Mes autres lectures post-nucléaires, Niourk de Wul, Ravage de Barjavel et Un cantique pour Leibowitz de Miller ne m'ont pas décu... Aucun préféré parmi eux, tous sont de bons bouquins de SF; pour mes raisons:

- Niourk : l'aspect conte, pour grand-enfant.
- Ravage : le chaos, l'exode de la ville et la régression technologique y sont racontés avec bcp de pertinence.
- Un cantique pour Leibowitz: la morale, la noirceur, les personnages en font un excellent bouquin.

... des indices Jim, stp? ... pourtant c'est bien en janvier, qu'il y a les bonnes résolutions de l'année... eh, pourquoi on trouve pas, alors !?
dernière édition : 15/01/2009 à 14h44   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5834 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 16/01/2009 à 16h23  
Au menu de l'ouvrage recherché : homards mastocs, poisson à volonté et fruits du verger.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6472 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 16/01/2009 à 17h02  
Je pensais avoir trouvé via le nouvel indice (Merci Jim).
Cliquantdu gauche pour vérifier je butais sur l'erreur suscitée par l'hypothèse erronée.
Mais une idée germa sur le trajet de la fausse route.
Je n'ouvre pas un nouveau fil pour l'exposer car fort à parier il y a que les différents indices affichés ne conduisent que très rapidement à la solution. Il s'agit là aussi ici de rééditions d'un seul et unique ouvrage.

à deux éléphants, à un éléphant, à l'obus, au portrait imprimé, au portrait collé, au globe doré, à la grenade, scaphandrier
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 16/01/2009 à 18h23  

Il y a un petit moment, j'avais souhaité découvrir Lovecraft, .... A Toulouse, à la Librairie Album, la libraire super sympa (une ancienne membre du Grand Prix de l'Imaginaire) nous conseillait les bonnes lectures SF... alors j'avais jeté mon dévolu sur Demain, les chiens, quand un de mes amis achetait La couleur tombée du ciel... En fin de lecture, nous devions nous échanger ces deux grands classiques. Sauf que j'appréhendais un peu une écriture trop descriptive, trop fouillée de Lovecraft, sans péripéties et trop fantastique en quelque-sorte...
Cet ami ne m'a pas donné de supers échos du livre, donc, je suis resté sur mes idées fixes et je n'ai pas posé pied en territoire Lovecraftien
... d'autres livres m'attendaient déjà.

Un jour, l'envie me viendra de découvrir cet univers, j'en suis sûr. Mais, pas encore. ^^

Qu'on est mauvais ! mauvais ! mauvais !
Super Jim, tellement évident, une fois devant les yeux !

homards mastocs, poisson,.... Lacroute ajoute :

à deux éléphants, à un éléphant, ... scaphandrier

20000 lieux sous les mers ! de Verne.

Les vers de sable de Dune sont inspirés des éléphants de mer... je t'assure, c'est Herbert qui me l'a dis.
dernière édition : 16/01/2009 à 19h25   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6472 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 16/01/2009 à 19h52  
Bravo BDN..! Joli Jim.

Et le 20000 lieues comme prévu n'a pas tenu longtemps.

Et un éléphant de mer aux épices et un pour la 12. Il court, il rampe. Le distille frais est offert par la maison.
Jim

5834 messages
RE : Du mot à l'image v2.0 16/01/2009 à 21h05  
Bravo !

(Lovecraft n'était pas bien loin : mon avatar le représente ;-)

PS : quand le Capitaine Némo rencontra Cthulhu...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire