|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enigme-texte v2 |
18/12/2008 à 23h33 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
... moment de calme, avant une nouvelle tempête de remue-méninges.
Je profite de ce creux entre une vague Jimeuse, Lacroutante, et une Bulluvienne, pour évoquer un autre trou. Le célèbre trou du................. gruyère..!
Enigme portant sur le titre d'un roman d'un célèbre auteur SF.
Sous des yeux attentifs, ventre gargouillant, ronronnant "Du Leerdammer ou je fais un malheur !", la souris espiègle se lèche déjà les babines de pouvoir manger le gruyère. La rusée petite bête au flair moustachu parvient à dégoter le fromage.
Métaphore, ou allégorie : "ci gît le gruyère, ci gît la Liberté." , un lieu se cache.
PS: L'auteur du roman à trouver, possède un roman dont l'illustration (un cheval) détient un double chez un autre auteur qui a du chien. (Vraiment trop difficile de créer un fil double-vision pour cette couverture, j'en profite ici. )
HS ( warning ! warning! ceci n'est pas un indice ! )L'enigme m'a fait penser que je n'ai toujours pas regardé Ratatouille, j'ai entendu beaucoup de bien de ce film d'animations.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 19/12/2008 à 01h20
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Enigme-texte v2
|
23/12/2008 à 23h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Ione :
"Des fleurs pour Algernon" (un des livres qui m'a le plus touché d'ailleurs). |
| | | | | | |
Ione lance les investigations, mais, désolé pas ca !
Nouvelle recrue Ione, conquise aux joies des remue-méninges. youki !
Je reformule (J'ai écris trop hativement, c'est effectivement très maladroit et pas très clair) (... mais je crois tenir le bon bout, cette fois-ci:)
ENIGME
La souris veut dénicher le gruyère. Elle y parviendra, sous des yeux attentifs qui l'épient. Vous ne voyez pas la scène?
Dans une même situation, nous pouvons trouver un homme, mais l'appât n'est plus un fromage, simplement sa liberté qu'il pourra atteindre à force de patience.
Cet écho permet de trouver un lieu, où se déroule ces deux scènes, où cotoie la liberté pour les hommes, et le gruyère pour les souris.
| | | | | | Citation :
nous visualisons les mêmes mots de manières sensiblement différentes en fonction de nos propres imaginaires et références. |
| | | | | | |
Oubliez "métaphore" et "allégorie", c'est maladroit de ma part, et laisse penser qu'il faut chercher la solution dans des interstices imaginatifs douteux (un peu comme cette phrase)... non, ici rien de tortueux, trouvez le lieu (titre du roman).
| | | | | | Jim :
ces dernières énigmes (Du mot à l'image et cette Enigme-texte) ne sont pas évidentes du tout ! |
| | | | | | |
Courage ! ^^
Cela dit, j'aimais bien " Ci gît la liberté, ci gît le gruyère", ca faisait un très bon titre à cette enigme.
| | | | | | Jim :
je prépare un Du mot à l'image |
| | | | | | |
Vivement.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 23/12/2008 à 23h42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Enigme-texte v2
|
26/12/2008 à 18h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ne creusez plus...
Jim fouine au bon endroit...
Un autre titre correspondrait davantage à l'enigme.
et n'ouliez pas:
| | | | | | Citation :
L'auteur du roman à trouver, possède un roman dont l'illustration (un cheval) détient un double chez un autre auteur qui a du chien. (Vraiment trop difficile de créer un fil double-vision pour cette couverture, j'en profite ici. ) |
| | | | | | |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|