|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/05/2006 à 18h17 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Jeu de pistes..!
|
12/10/2006 à 16h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
branchée sur google |
| | | | | | |
...Smmmmmrrrfff... (Ranxerox dirait snort!)
La culture, la connaissance, voire même la science, ce n'est pas Google. A l'heure de l'internet-roi, il me semble essentiel de souligner cela aux jeunes générations. Il existe des dictionnaires, des encyclopédies qui sont autant de puits officiels de savoir que l'on peut consommer sans modération.
Malheureusement, j'ai la facheuse impression (en fait c'est une certitude que j'ai aquise en administrant un autre site qui n'a rien à voir avec la SF) que seul le net bénéficie maintenant des faveurs de la cyber-génération quand une question se pose... Google est un outil très puissant, mais...
Je rappelle au passage que la wikipedia, toute intéressante et variée qu'elle puisse être est une encyclopédie volontaire, basée sur les contributions internautiques. ce n'est certainement pas une référence scientifique sur laquelle se baser.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut lire, plutôt que d'utiliser Gougueule à tort et à travers: il y a énormément de choses très discutables sur le net et une connexion ne peut remplacer pour le moment (on verra bien plus tard dans un monde gibsonien ou stephensonien) une bonne mémoire, formée à la lecture,à l'assimilation/classement des informations et à l'exploitation de celles ci.
Le phénomène de science éphémère qu'induit l'utilisation abusive de gougueule me semble très néfaste quant au niveau futur des jeunes générations actuelles.
Fin de digression ;-)
|
|
| |
|
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
dernière édition : 12/10/2006 à 17h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Jeu de pistes..!
|
12/10/2006 à 18h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je ne comprends pas comment tu arrive à avoir tant de connaissances..! Quoique pt'et que t'as une perfusion branchée sur google... a part ça je vois pas... |
| | | | | | |
je ne fais qu'une confiance limitée à l'information disponible via google et sur le net en général où une fois sortis des avis, la qualité des données factuelle est plutôt faible.
Le problème dans ce genre d'exercice (la référence) est d'avoir un fond documentaire solide et fiable, ce qui veut dire pour les gens de ma génération des livres (Index, catalogues, encyclopédies, études).
Une fois cette étape franchie (la constitution d'une base référentielle utilisable et assez profonde) se pose le problème de son exploitation au quotidien, il faut pouvoir répondre à la question "cette info, je l'ai lue, mais où ?", c'est alors une question de pratique et d'organisation intellectuelle. Je sais à peu près quel sujet est traité par tel ou tel livre et quel type d'information y figure.
On peut se faire aider par des ouvrages comme ceux montrés ci-dessous :
(MacFarland, 1986)
(Le Préambule, 1988)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|