|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/01/2015 à 10h02 par La nouille |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
14/06/2009
| |
|
|
|
|
251
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier
|
28/01/2015 à 19h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Butch | | | | | | Citation :
Terminé "Les Plus qu’humains" que j'ai beaucoup apprécié |
| | | | | | |
Fait vraiment partie des grands classiques Un incontournable lu plusieurs fois depuis quelques décennies déjà (hélas)
Peu de livres ont autant marqué mon imaginaire (lire l'excellente 'critique' de Gui )
Bref fi de la nostalgie
Pas réussi à terminer la lecture de THE LIVES OF TAO de Wesley CHU (plutôt fun et bien écrit mais trop mièvre sur le fond) Du coup, j'ai attaqué JUMPER de Steven GOULD J'en suis à la page 139 mais là aussi, même si c'est réaliste et très bien écrit, les péripéties amoureuses de David adolescent m'ennuient Je me demande si l'histoire va s'étoffer un peu et s'il va utiliser son don de téléportation pour autre chose que s'enrichir ou visiter sa copine ...
Et comme c'est mon jour de repos, que j'ai du temps à consacrer à la lecture, j'attaque aussi NOTHING HUMAN de Nancy KRESS et me REGALE (me suis interrompue juste pour vous le dire J' en adore le fond et la forme : qu'est ce qui fait de nous des humains ? peut on sacrifier une minorité pour sauver la majorité ? etc etc Dsl mais je n'en dis pas plus j'ai trop hâte d'aller au bout de l'histoire
|
|
| |
|
et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
|
|
|
|
dernière édition : 28/01/2015 à 19h11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier
|
29/01/2015 à 09h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J’oubliais de revenir sur Chant du cauchemar et de la nuit, le recueil de Thomas Ligotti…
J’y ai trouvé plusieurs superbes textes.
Néanmoins, je me suis parfois heurté aux choix de composition.
Sur deux points essentiellement.
D’abord, la première histoire, Petits jeux, nouvelle à chute relativement efficace, m’a parue trop classique (c’est par ailleurs la seule qui fut portée à l’écran), introduction en douceur au style de l’auteur là où mon goût aurait préféré une franche immersion.
Ensuite, trois histoires au cœur du livre, Vastarien, Nethescurial et Miss Plarr, s’enchaînent dans le genre (annoncé en préface) du méta-texte lovecraftien : cette succession m’a quelque peu lassé ; j’aurai préféré les voir disséminées dans le recueil.
Ces bémols mis à part, je me suis régalé :
Rêve de mannequin comporte des aperçus de cauchemars, tout en suggestion, qui traînent encore dans un coin de ma cervelle ; Le chymiste (premier texte publié en VO) utilise joliment son décor urbain (basé sur Detroit) et se termine par une chute aux beaux accents barkeriens ; L’art perdu du crépuscule reprend le thème rebattu du vampire avec une force d’évocation rare ; Dr Voke et Mr Veech ferait un bel opera (il a été adapté en libretto mais pas monté) ; L’ombre au fond du monde (un des nouvelles préférées de son auteur) est un modèle d’appropriation d’un récit classique (la chose dans la petite ville américaine) par un écrivain maître de son style propre ; Le Tsalal, nouvelle chapitrée, conclut la veine la plus explicitement lovecraftienne avec une belle ampleur.
J'attends avec impatience le recueil suivant.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 29/01/2015 à 09h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|