Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
ycor

10 messages

memoire de master 2 sur la SF

26/03/2012 à 17h05 
bonjour a tous
je suis en master 2 en sciences de l’éducation et je prépare un mémoire pour 2013 avec comme sujet de recherche : qu'apprend on de ses lectures de SF ? et je cherche donc des personnes, fan comme moi de SF, qui serait d'accord pour une rencontre le temps d'un entretien (ou plus) à ce sujet.
rapidement je me situe à la fois dans le champ de l'éducation informelle et dans le courant dit de la biographisation, avec l'idée que la SF est une forme de biographisation (et donc d’apprentissage informel) singulière ...
mais je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus avant une éventuelle rencontre ...
   Consulter le profil de ycor  Envoyer un message privé à ycor  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Lisbei

2802 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 06h38  
Sujet intéressant, en tout cas :-). Et tu es dans quel coin ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 07h09  

Citation :

taverny 95

^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 10h48  
Bonjour, ycor.

Citation :

Sujet intéressant, en tout cas :-).

+1

Ça change des approches se limitant peu ou prou à des classifications par catégories socio-professionnelles, âges, sexes, etc.

Citation :

taverny 95

Ouch ! À 600 km.

(cela dit, si un échange par voie de mails t'intéresse, je n'y verrais aucun inconvénient...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 12h39  
oui, même chose, voire téléphone si la voix est... importante, pour faciliter l'échange... par contre, la "biographisation" heu... c'est une science du futur ?? :D

sinon je suis un peu plus prêt, si tu passes tes vacances dans l'ouest ^^....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/03/2012 à 12h55   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
KAAN

1130 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 19h08  
Tu as doublement du courage...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
ycor

10 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 19h33  
merci pour vos messages, ça m'encourage !

alors pour un entretien par mail ça peut se faire ; après sur la forme ça peut se discuter : soit un mailing en continu genre question / réponse sur un temps limité ; soit en discontinu sur un temps plus long voir étalé ; je précise une question ou commentaire ou explication de ma part : car l'idée est celle des entretiens dits non directifs ou mieux "biographique", ça veut dire que le "questionneur" peut être aussi questionné !

pour la Biographisation, c'est un concept assez récent qui vient de ma directrice de mémoire (sic !) Christine DELORY : grosso modo ça croise deux autres concepts : la narratologie de RICOEUR, l'idée qu'on scénarise (Christine dirait biographise) sa vie dans un travail permanent d'homogénéisation et de mise en intrigue de celle-ci (ce qui permet du coup d'avoir un pouvoir d'agir sur elle) ; et l'herméneutique, science de l'interprétation de la vie comme texte qui produit du sens pour le sujet.
au départ la biographisation c'est surtout intéressée aux histoires de vie, mais elle s'interresse de plus en plus aux romans sous toutes ses formes : et j'ai fait valoir (pendant mon master 1) à Christine que la SF était une forme biographique singulière de roman ...

voila, si ça vous branche toujours on pourrait convenir d'un moment ou d'un top départ pour faire des entretiens par mail soit en continu soit en discontinu ...
morca

5844 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 19h54  

Citation :

voila, si ça vous branche toujours on pourrait convenir d'un moment ou d'un top départ pour faire des entretiens par mail soit en continu soit en discontinu ...

Est-ce que ça veut dire que chacun peut avoir un mode différent, ou qu'il faut définir un mode unique pour tous ?

ok sinon, à première vue ?? ^^
dernière édition : 27/03/2012 à 19h55   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ycor

10 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 20h37  
[cite]Est-ce que ça veut dire que chacun peut avoir un mode différent, ou qu'il faut définir un mode unique pour tous ?

chacun peut choisir son mode, c'est libre service !
morca

5844 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 27/03/2012 à 21h02  
ok, moi, ça roule.. j'ai 100 précisions à te demander, mais on va scotcher un siècle, alors autant y aller.;.. la forme, je ne sais pas trop, heu... alors disons, la version continue...

à toi de me balancer ton mail par mp :P, monsieur heu... yann cornélius !
dernière édition : 27/03/2012 à 21h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

2802 messages
RE : memoire de master 2 sur la SF 28/03/2012 à 09h06  
Ben ça me branche aussi mais je suis à 900 km donc ça va être compliqué... Tu ne vas pas aux Imaginales, par hasard ?! Par téléphone, c'est possible ? Le mail me paraît longuet et pas pratique en terme d'échange. Sur quels auteurs/oeuvres bases-tu ton étude ? Parce que "la SF" c'est vaste ^^...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire