Sujet proposé le 31/03/2005 à 15h37 par barboudo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ?
|
02/04/2005 à 14h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | ElJusticiero :
Oui-Oui et la voiture jaune |
| | | | | | |
Ah ! Un chef d’œuvre, je suis bien d’accord ! Les personnages sont très travaillés, servis par un style élégant et fluide. Là où un écrivain sans génie aurait buté, Enid Blyton sait apporter la touche qui fait de ce roman une œuvre intemporelle.
On reste étourdi par la maestria de l’auteur : le retournement de situation inattendu qui se produit alors que tout paraît désespéré, laisse le lecteur pantois et on ne peut qu’être ému devant l’humanité éclatante du Polichinelle qui en offrant une petite voiture à Oui-Oui lui offre en réalité un nouveau départ dans la vie. ;’-]
On pourra certes regretter que le banquet final se termine sur une consommation de champagne, boisson alcoolisée à consommer avec modération. Gageons que dans une nouvelle aventure, les héros trinqueront avec du champomy qui nique un peu plus les dents.
Sachons cependant pardonner ce léger écart à un auteur dont l’œuvre incontestablement tout en finesse reste amha largement sous estimée.
Bon, faudrait arrêter de polluer le thread de barboudo.
barboudo, je ne t’ai pas encore répondu car la liste est longue et j’ai horreur des coupes sombres alors je réfléchis encore…
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : quelles ont été vos plus grandes claques (littéraires) ?
|
02/04/2005 à 17h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | moi-même :
Bon, faudrait arrêter de polluer le thread de barboudo |
| | | | | | |
stzf < je disais ça pour moi car j'ai enchaîné un peu trop longuement sur le post de ElJusticiero qui m'a bien fait rigoler.
Bon, j'ai réfléchi à mes claques littéraires SF, j'en vois deux qui sortent du lot:
L'étoile de ceux qui ne sont pas nés de Franz Werfel
1984 de George Orwell
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|