Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zorro

7 messages

recherche de titre

04/09/2011 à 14h54 
bonjour
je recherche le titre d un livre de sf (surement un receuil de nouvelles ) explication : j ai 48 ans et passioné de sf,
en classe de 6eme donc il y a un certains nombre d annees... notre prof de francais nous lisait , juste avant les vacances, des histoires de sf ( surement des nouvelles car lues en une heure ). certaines m on t marquees et surement lancees ma passion ; voila je recherche donc cette nouvelle :
une grande bataille dans l espace va bientot se derouler ( terriens contre aliens inconnus ). afin d eviter ce carnage un pilote terrien et un alien , juste avant la bataille ,se retrouve d un coup et mysterieusement dans un lieu inconnu, genre desert de sable et pierres ; le pilote est nu et sans arme et l alien pas loin ; une" barriere de force " les empeche de s affronter physiquement . petit à petit le terrien s apercoit que seul les objets( pierres) peuvent traverser cette barriere . les deux ennemis s affrontent de loin sans resultats; des petis animaux ( genre lezard ou grenouille )vivent dans ce lieu ; l alien en blesse un ( ou l assome je ne sais plus ) et le jete a travers la barriere . le terrien voit que l animal n est pas mort et comprend alors que les etres peuvent traverser la barriere si elles sont inconscientes ; il construit une arme blanche , se positionne contre la barriere , s assome legerement avec une pierre ,traverse alors le mur invisible ,se reveille affronte l alien , le tue et se retrouve alors dans son vaisseau alors que toute la flotte ennemi alien a disparu . fin de l histoire avec un grand mystere evidemment .
voilà si quelqu un connait l auteur et le titre je lui en serai eternellement reconnaissant !
   Consulter le profil de zorro  Envoyer un message privé à zorro  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

5817 messages
RE : recherche de titre 04/09/2011 à 15h39  
Bonjour, zorro !

Il s'agit de la nouvelle Arène de Fredric Brown, disponible aujourd'hui dans le recueil Lune de miel en enfer chez FolioSF :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/09/2011 à 15h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : recherche de titre 04/09/2011 à 16h42  
En moins d'une heure 0-o ! Jim, tu m'impressionnes.

Bienvenue, zorro !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zorro

7 messages
RE : recherche de titre 04/09/2011 à 17h37  
GENIAL , SUPER , FANTASTIQUE !!!
je n en reviens pas de la rapidité ! je vais pouvoir me replonger dans de vieux vieux souvenirs ( bon j exagere ! )
il me reste à retrouver la prof de francais et elle me fera la lecture ( non faut pas rever !! )
en tous cas merci infiniment JIM
zorro

7 messages
RE : recherche de titre 04/09/2011 à 17h40  
oups j oulie : bonjour tout le monde !! bonjour JIM ET LISBEI
BON ! je cours a la fnac acheté le livre ! ah zut c est dimanche il va falloir attendre encore un peu ....
scifictif

293 messages
RE : recherche de titre 04/09/2011 à 18h21  
Arène a été adaptée à la tv (un épisode de Star Trek).
Tu dois pouvoir visionner ça sur Youtube.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Gui

2910 messages
RE : recherche de titre 05/09/2011 à 12h13  
Il me semble que ce texte se trouve aussi au sommaire de Histoires de Guerres futures, dans La Grande Anthologie de la SF.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : recherche de titre 05/09/2011 à 14h48  
Deux choses :
1) Le hasard a fait que cette nouvelle (dont je me suis laissé dire qu'elle était relativement connue) soit la dernière que j'ai lue de cet auteur, pas plus tard que l'année dernière.
2) Si j'étais devant mon écran à cette heure, c'est (en partie) à cause de cette fichue pluie !
^^

Gui :

Il me semble que ce texte se trouve aussi au sommaire de Histoires de Guerres futures, dans La Grande Anthologie de la SF.

Elle y aurait bien eu sa place; mais c'est dans Histoires galactiques qu'elle s'est retrouvée...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/09/2011 à 15h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

2610 messages
RE : recherche de titre 05/09/2011 à 16h50  
à noter que l'intrigue est reprise presque telle quelle dans un des album BD de la série "Apocalypse Mania" (le cinquième ?). Etonnament, je n'ai pas vu de credit donné à Brown pour cet emprunt (ici je suis gentille dans le choix de mes termes).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire