|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s)
|
13/12/2022 à 11h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Aurais-je une chance de trouver l'espèce recherchée dans les États et Empire de la Lune... ? Ma foi, il me fait de l’œil depuis si longtemps dans ma bibliothèque qu'il doit être borgne désormais... L'occasion de le feuilleter entre deux pages du Phénix... Pourquoi pas... |
| | | | | | |
Au-delà de Cyrano, je pense que tu devrais peut-être creuser un peu dans le XVIIIe siècle. Les voyages imaginaires étaient souvent l'occasion de tirer à boulets rouges sur la société de l'époque ( Les lettres persanes ne sont vraiment pas tendres pour l'absolutisme français). Mais je pense surtout au Supplément au voyage de Bougainville de Diderot et à Aline et Valcour de Sade.
Diderot dépeint une sorte d'utopie anarchisante avec de vrais bons sauvages.
Le roman de Sade, qui n'a rien à voir avec ses œuvres sulfureuses, imagine lui aussi un royaume utopiste dirigé par un roi philosophe, avec un discours que l'on pourrait qualifier de proto-féministe.
Mais ce sont des discours très terriens. Peut-être faudrait-il voir du côté de Micromégas de Voltaire pour rester chez les ET ?
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|