Siudmak, çà c'est le rêve ! Des productions complètement déjantées qui collent à la SF comme des gants.
J'achetais souvent PP rien que pour les couvertures. Des fois l'éditeur livrait l'oeuvre en entier: là c'était le pied, je fouillais les détails, je rêvais de ces mondes barjes que le peintre nous offrait. Des fois, PP ne donnait qu'un détail. Je sentais qu'il il y avait quelque chose autour, quelque chose qui manquait, quelque chose qu'on m'avait volé.
Ma préférée: "L'autre côté du rêve" de Ursula Le Guin (PP5178)
oman
994
03/04/2005 à 14h18
Dans la même colection Presse Pocket, beaucoup de couvertures des livres de Lovecraft sont magnifiques !
K2R2
346
03/04/2005 à 14h57
Moi j'aime bien, mais il faut avouer qu'en vrai c'est encore mieux. J'ai visité une de ses expos il y a quelques années et j'avoue que ses esquisses sont encore plus impressionnantes que ses tableaux. Il y a un souci du détail et un réalisme saisissants. Après il faut aimer le genre fantastico-mièvre. Personnellement j'adore, mais d'autres trouvent ça très simplet, surtout lorsqu'il y a des dauphins et des femmes nues.
stealrige
1575
03/04/2005 à 18h50
Siudmak, pour ma part je l'ai découvert sur la Ballade de Pern en Pocket et c'est vrai que mon plaisir en a été augmenté.
D'où l'importance d'un bon illustrateur pour une couverture.
Bon je sais que je débordes mais que pensez vous de Josh Kirby sur les Annales du Disque Monde ou des détails de tableaux que 10/18 utilise sur sa série de policiers historiques ?
Sinon quelqu'un saurait si il y a eu des livres sur l'art de Suidmak qui ont été publiés ( titre et maison d'édition ) ?
lacroute
6496
03/04/2005 à 19h09
Oh que oui ! Au moins 3 (Je sais, j'ai le 3ème)
"L'art hyperréaliste fantastique de Wojtek Siudmak""peintures et dessins"Préface de Francis Lai (?????) Introduction de Jacques Goimard
Medeis BP 75 77833 Paris. A noter que les illustrations pleine page (entre le A3 et le A4) sont vierges des titres PP.
Sinon, rayon CDRom, Presses Pocket, il y a une quinzaine d'années, offrait en bonus une galette tip top pour l'achat de 3 titres (contenu: catalogue pocket SF, hommage à Siudmak, la galerie Siudmak, économiseurs d'écrans)
K2R2
346
03/04/2005 à 20h46
Moi j'ai le tome six de Art Fantastique de Siudmak. Donc il y a au moins six volumes consacrés à son oeuvre.
Sinon je me souviens également de ce fameux cd-rom, qu'un copain avait réussi à se procurer. Un collector maintenant.
stzf
340
03/04/2005 à 21h12
C'est en effet un illustrateur qui colle bien à la Sf (c'est vrai que l'ambiance femme nue est parfois un peu too much). Il emprunte un peu ses univers à Dali, en plus simple et sans le génie du catalan mégal. Je me souviens avoir, moi aussi, été attiré par une de ces couverture plus que par le roman qu'elle illustrait.
lacroute
6496
04/04/2005 à 19h56
En effet. PP avait trouvé le bon filon. Siudmak augmentait les tirages de la boutique. Il y a 15 ans, j'me suis fendu de 3 PP que j'ai jamais lu pour un autre bonus: un jeu de 75 cartes intitulé "Le jeu des Mondes, au recto une couverture signée du maître (?), au verso 4 questions à la con style "Quelle est la seule richesse de Dune ?" (sans commentaire).
A la décharge de PP, le catalogue du fond de commerce est loin d'être minable !
stealrige
1575
04/04/2005 à 20h56
Citation :
C'est en effet un illustrateur qui colle bien à la Sf (c'est vrai que l'ambiance femme nue est parfois un peu too much). Il emprunte un peu ses univers à Dali, en plus simple et sans le génie du catalan mégal. Je me souviens avoir, moi aussi, été attiré par une de ces couverture plus que par le roman qu'elle illustrait.
Pour les femmes nues il y a encore plus grand maître avec Frazetta
morca
5844
05/04/2005 à 00h01
Perso, siudmak ne me fait ni chaud ni froid... je trouve que ça fait un peu van customisé, AMHA...
moi, je ne jure que par Tibor Csernus :p
;D
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.