Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

Cycles

17/02/2024 à 11h34 
Le sujet a du être abordé, mais bon..!

Les cycles SF me causent problèmes même si j'y viens malgré tout ponctuellement. Ils constituent, le plus souvent, une somme à lire dans un ordre précis. Ce n'est pas, dans la majorité des cas, une addition de oneshots indépendants.

Et c'est là que çà coince.

Quand un cycle ne plait plus on abandonne à la non-lecture une multitude d'idées SF qui s'échappent dans l'indifférence. Elles ne servent plus, petit à petit, qu'à la peau de chagrin des aficionados qui achètent et lisent tout d'un cycle donné. L'auteur y trouve profit par fidélisation (le coquin) mais les idées SF s'y gaspillent, à foison.

Je trouve que le one shot est le format SF idéal ... et par caricature du propos la nouvelle.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 11h45  
Le format idéal reste sans doute la trilogie, qui permet de tout dire sans (trop) s'étaler.
Mais bon, la new wave, qui a ma préférence, a préféré de loin les one shots et les nouvelles, ce qui me va tout à fait.
Ou les cycles informels (Le Guin, Ballard, Priest).
J'aime beaucoup les nouvelles thématiques, qui tournent autour d'un lieu ou d'un thème, sans devenir un roman stricto sensu : Chroniques martiennes, L'archipel du rêve, Vermillion sands.

Pour les séries plus longues, je trouve que Ken Bruen, avec ses polars, est l'un des seuls à ne publier que d'excellents volumes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/02/2024 à 11h51   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 11h45  
Pour illustrer, je n'ai jamais pu passer "L'empereur-dieu de dune". Le reste du cycle m'est terre inconnue et c'est dommage d'en voir partir les idées.
"Hyperion" ne me fait pas le même effet. Somme de déjà lus, je l'ai abandonné par lassitude.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 11h50  

Citation :

Pour illustrer, je n'ai jamais pu passer "L'empereur-dieu de dune". Le reste du cycle m'est terre inconnue et c'est dommage d'en voir partir les idées.

Je n'ai jamais réussi à franchir le premier tome ! Herbert se perd et se complait dans une foultitude de détails d'un ennui assommant.
Excellent créateur d'univers, mais piètre réalisateur.
Pour prendre la grande série de King, e n'ai jamais commencé le 4e tome de La tour sombre, et je ne m'en porte pas plus mal. L'incroyable inflation éditoriale des volumes (et de ses romans en général : est-il encore capable d'écrire un roman de 350 ou 400 pages maximum ?) m'en dissuade totalement.
Je lis avec plaisir ses nouvelles ou ses novellae (Si ça saigne a été un grand plaisir de lecture).


Citation :

"Hyperion" ne me fait pas le même effet. Somme de déjà lus, je l'ai abandonné par lassitude.

Aucune originalité, juste une compilation, un reader digest de la SF.
Je n'ai jamais réussi à finir un seul livre de Simmons, dont l'écriture me parait trop emprunte des méthodes des ateliers d'écriture, trop artificielle, sans souffle, et manichéenne en diable.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/02/2024 à 11h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 11h53  
A mon sens, la SF, au déversoir continu et abondant de cycles sur le marché, y a perdu énormément.

Le one-shot serait t'il l'avenir retrouvé ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 12h06  
Il doit être probant de constater, du moins c'est ce que j'entrevois sans certitude, que les chiffres de vente d'un cycle donné doivent tendre, petit à petit, via une courbe décroissante, à l'abandon de parution ou à l'épilogue de la série (histoire de ne pas trop y perdre économiquement).

Désolé, le propos est difficile à formuler..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/02/2024 à 12h12   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 13h02  

Citation :

Il doit être probant de constater, du moins c'est ce que j'entrevois sans certitude, que les chiffres de vente d'un cycle donné doivent tendre, petit à petit, via une courbe décroissante, à l'abandon de parution ou à l'épilogue de la série (histoire de ne pas trop y perdre économiquement).

Désolé, le propos est difficile à formuler..!

Plus il y a de volumes, plus on avance, moins ça se vend.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 13h30  
... et plus çà se perd.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 14h38  
Je ne sais pas si c'est une impression, mais il me semble qu'il y a de moins en moins de cycles.
On n'est plus à l'époque de Gemmel & cie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/02/2024 à 14h39   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 17h15  

Citation :

"Hyperion" ne me fait pas le même effet. Somme de déjà lus, je l'ai abandonné par lassitude.
Aucune originalité, juste une compilation, un reader digest de la SF.
Je n'ai jamais réussi à finir un seul livre de Simmons, dont l'écriture me parait trop emprunte des méthodes des ateliers d'écriture, trop artificielle, sans souffle, et manichéenne en diable.

Je suis content de lire ça. C'est ce que j'ai toujours pensé de Simmons mais je me sentais bien seul. Et je l'ai senti dès les premières pages d'Hyperion, ce côté digest de la SF. Après j'ai essayé ses livres d'horreur, Terreur, L'abominable et à chaque fois, dès les premières pages je me dis : non c'est bidon.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 20h57  
Très méfiant envers les cycles, surtout à l'époque des préquels.
Me souvient de celui des Princes-Marchands de Stross inachevé ou non traduit.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire