Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

France Q again


  Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  21  22  23     
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
786 messages
RE : France Q again 09/02/2019 à 14h57  

Citation :

Cet après-midi, dans La méthode scientifique : La sf est-elle politique ?

Je ne savais pas qu'on posait des questions niveau seconde dans cette radio.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : France Q again 09/02/2019 à 20h20  
Je plussoie. Parler d'un genre littéraire pour adolescent boutonneux est indigne du service public audiovisuel, qui est, nous le savons désormais, la honte de la république !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : France Q again 09/02/2019 à 20h54  
Surtout que les adolescents boutonneux devraient faire leur devoir, c'est-à-dire participer au grand débat.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : France Q again 09/02/2019 à 22h45  
Pourquoi ?

C'est surprenant comme affirmation alors qu'au débotté on peut penser à Robur le Conquérant, Maître du Monde, Hector Servadac...

Sans compter les nombreux éléments du genre Nautilus qui traînent ça et là.

Cela ressemble à un cas d'absence de connaissance de l'oeuvre...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : France Q again 10/02/2019 à 07h01  

Citation :

C'est surprenant comme affirmation alors qu'au débotté on peut penser à Robur le Conquérant, Maître du Monde, Hector Servadac...

Peut-être ne considère-t-elle pas ces ouvrages comme de l'anticipation... ? J'aurais volontiers ajouté Paris au XXème siècle qui est pour moi sa meilleure anticipation, si l'ouvrage n'avait pas été refusé par l'éditeur - donc, selon mes critères, n'avait pas vraiment d'existence autre que récente. Robur, je l'ai lu fort jeune, et n'ai plus de souvenir, mais peut-être fait-il partie de ces anticipations verniennes qui sont si peu des anticipations qu'elles n'en seraient pas du tout ? Quant à Servadac, je ne l'ai pas lu, et le plot le range a priori en SF sans conteste, mais en anticipation ? Je le lirai bien d'ailleurs, hélas, j'avoue, j'ai essayé de relire du Verne l'année dernière, et à ma grande surprise, je trouve ça imbuvable...
Peut-être achèterai-je l'ouvrage co-écrit par la dame pour trouver la réponse, mais j'en ai d'autres en vue avant ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : France Q again 12/02/2019 à 21h00  
pour les amateurs, les chemins de la philosophie passent la semaine sur le Gore...
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-du-gore-14-lesthetique-de-la-charogne
Y'en a qui se lèchent déjà les babines...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5698 messages
RE : France Q again 13/03/2019 à 16h01  
Encore disponible à l’écoute dans L’atelier de la création : Ballard / Shepperton.

« [...] un portrait sonore, tout en facettes de l’écrivain [pour tenter de] montrer comment
et pourquoi Shepperton a influencé son quotidien, et son univers littéraire.

Des extraits de textes de Crash , La Foire aux atrocités, Que notre règne arrive et La vie et rien d’autre, essai biographique, associés à des ambiances sonores spatialisées et captées au cœur de Shepperton constituent un mode d’approche inédit et tout en suggestion de l’univers mental de l’écrivain. »


PS : on vous aime bien, M. Lonsdale, mais vous pourriez pousser un peu la voix : on est pas dans le studio avec vous ...! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/03/2019 à 16h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5698 messages
RE : France Q again 31/03/2019 à 10h39  
Lovecraft à l'honneur dans Mauvais genres, à l'occasion de la traduction de sa fameuse biographie par S. T. Joshi.

-------

Dans les fictions des Samedis noirs, lecture d'une nouvelle criminelle de Guy de Maupassant qui m'avait fortement marqué dans mes jeunes années : La petite Roque, entre réalisme le plus sordide et psychologie aux frontières du fantastique.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9246 messages
RE : France Q again 02/04/2019 à 11h29  

Citation :

Dans les fictions des Samedis noirs, lecture d'une nouvelle criminelle de Guy de Maupassant qui m'avait fortement marqué dans mes jeunes années : La petite Roque, entre réalisme le plus sordide et psychologie aux frontières du fantastique

Un texte magistral.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5698 messages
RE : France Q again 13/04/2019 à 16h37  
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 7 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire