Voici les nouvelles proposées, suivi de leur qualificatif-thème du quatrième de couv, et de la date :
Le texte traité (excentrique) - 1985
A peine SF, un échange de lettres entre J.
Varley
Himself et la directrice de collection de Berkley Books, où notre auteur milite pour son nouveau label, les "Varley
illades", assurant au lecteur que l'ouvrage qu'il lit a été écrit sans outil informatique...Frappez : entrée [] (informatique) - 1984
Une composeuse automatique insistante alerte par téléphone Victor Apfel qu'une récompense contre service l'attend chez son voisin. Un étrange voisin, qui ne sort jamais de chez lui. Victor s'y rend, non sans hésitation. Il a mis le pied dans quelque chose qui le dépasse de loin... Un peu policier, totalement SF, un récit qui, je le crois les yeux fermés, méritait les éloges (les prix c'était pour lui).
Champagne bleu (cybernétique) - 1981
Cooper est dans SON monde sur "La Bulle", une étrange installation aquatique, construite sur Luna, et où se bouscule tout le gratin pouvant se payer le voyage Terre-Lune. Cooper est sauveteur en chef, donc un grand gars musclé, et en plus pas trop con. La vie lui offre tout ce qu'il aime : nager et baiser. Enfin, presque tout, car Anna-Louise, sa collègue, ne semble pas vouloir combler ce quelque chose qui manque.
C'est dans SON monde que débarque La Gitane Dorée, icône "télévisuelle", son corps superbe intimement lié à un acolyte : une sorte d'exo-squelette ultraperformant autant qu'ultradécoratif. Bien sûr, Cooper et la Gitane Dorée vont se rencontrer. Mais les deux héros ne s'attendent pas aux conséquences de cette rencontre...
Tango Charlie et Fox Trot Roméo (Epidemique) - 1985
Une sonde policière, poète à ses heures, retrouve, éjectés de la station spatiale Tango Charlie, un corps de chien et une rose. Il y aurait donc de la vie sur T.C. !! D'accord, mais rien n'est simple. T.C., ancien lieu d'épidémie était en quarantaine à l'infini, a des mécanismes de défenses, et commence sérieusement à tomber en miettes. Non, rien n'est simple pour Anna-Louise Bach (le personnage secondaire de la nouvelle précédente, dix ans après), recrue/stagiaire au grade de Caporal : ni le travail, ni la vie personnelle, et maintenant Ca : un ça sur lequel vont s'échiner les huiles autour de la question : qui peut être dans la station T.C., doit-on les sauver ou non, etc...
L'annuaire de Manhattan (abrégé) - (Atomique) - 1984
Un post-cataclysmique lapidaire et efficace. Le plus court et en même temps le plus long. "La meilleure et la pire histoire qu'on ait écrit" (c'est l'auteur qui le dit).
Avis :
Varley
taille ici ses récits comme ses mondes et ses personnages : efficaces, tranchants, avec plusieurs facettes, parfois surprenants, toujours vivants. Et la vie n'est pas facile. Relationnellement, professionnellement, ça n'est jamais simple. Pire encore, pour certains : il faut porter la souffrance de la chair.En plus, ça finit jamais bien. Au moins trouve-t-on parfois une solution qui permet de s'en sortir au mieux. Ou plutôt "au moins pire".
Personnages que j'ai trouvé bien rendus, trames captivantes, bien écrit...
Bref, j'ai vraiment apprécié, et je ne l'oublierais pas pour ces autres recueils... Olivier va être content : voilà des nouvelles que j'ai bien aimé... toutes en plus... !
Seul bémol : la couverture est assez moche... (z'avez remarqué que l'illustrateur est le frère du très célèbrissime "Kadérapé"... non, oké pardon ----> [ ] )