|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
138
critiques | |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | |
|
|
|
|
|
|
Pour la présente édition :
Editeur : Gallimard Collection : Folio policier Date de parution : 2005
|
|
|
|
|
| | |
|
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (8 réponses)
Le passage que j'ai isolé dans la 4e de couverture résume parfaitement le roman, et pourrait-on dire, l'oeuvre -incontournable- de Thierry Jonquet.
Il mèle en fait deux choses : un inventaire à la Prévert (Rosa Luxembourg, Hollywood et la France des années 80) et une intrigue désarticulé, ou plutôt éclaté avec une cohérence digne d'une montre suisse.
Orfèvre de l'intrigue, il sait comme peu d'auteurs baser un roman sur autant d'histoires hétéroclites qui ne sont en fait qu'une, et qu'il sait lier de main de maître, en laissant ici et là quelques indices, en attendant que la fin ne finisse par tout éclairer.
Dans ce roman, il se livre à un jeu intéressant, puisque chaque personnage est désigné par un pseudonyme, et qu'une bonne partie de l'intrigue se passe dans les milieux du théâtre et du cinéma, tandis que l'essentiel est du ressort de services secrets assez mystérieux.
Entre miroirs, doubles et faux-semblants, il égare le lecteur pour mieux l'orienter, dans les savants méandres d'une intrigue géniale.
Un très grand roman, hautement recommandable à ceux qui voudraient lire un bon polar, à ceux qui voudraient découvrir le polar, à ceux qui aiment les intrigues retorses, à tout amateur de littérature, tout simplement.
|
|
|
|
Un vieux cinéphile, homme de théâtre à l'identité complexe, est abattu dans les environs de Paris. On sait qui l'a tué, comment, mais on ignore la cause du meurtre ainsi que le passé du tueur et de la victime tous deux baignés dans un monde de secrets. Tout semble reposer sur des faits vieux de trente ans. La mort de son rival n'apaise même pas l'assassin et son étrange besoin de vengeance. L'homme veut prouver mais il ne sait quoi. Il s'épuise. Ses propres services pourtant spéciaux se méfient. Qui est-il lui-même ? Quelle cohérence trouver dans ces pans de l'histoire européenne qu'il s'acharne à remettre à jour ?
Quels liens entre Rosa Luxemburg et l'Espagne de Franco, entre les charniers nazis, les studios d'Hollywood et la France des années 80 ? |
|
|
|
|
|
Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !
Lire l'avis des internautes (8 réponses)
|