Bon, tout le monde connait le couplet qu’il soit adepte ou détracteur fanatique ; je ne reviens pas là-dessus.
Parmi les tonnes de publications -- manuel du petit stormtrooper, encyclopédies diverses et variées destinées à entretenir le mythe chez l’adepte et à remplir le portefeuille de Saint Georges -- un petit ouvrage a le mérite d’attirer l’attention car son intention est autre et finalement digne de louanges.
Ce n’est ni un roman ni un produit dérivé, non non.
C’est un court livre dont le mérite est de montrer que l’on peut faire de la pédagogie non par le petit bout de la lorgnette mais par le grand écran.
Son auteur Roland
Lehoucq
que certains connaissent déjà s’ils lisent Bifrost (il y anime la rubrique scientifiction), est astrophysicien au CEA de saclay.Son propos est simple : s’amuser à mener une analyse scientifique de l’univers de cette saga, non pour en briser l’imaginaire, mais pour faire un peu de physique.
Ainsi, Roland
Lehoucq
passe à travers le filtre de l’examen scientifique les emblèmes et technologies de la saga lucasienne que sont la Force, le sabre laser, l’Etoile de la Mort et prolonge celui-ci avec les véhicules spatiaux et terrestres et les planètes.Le ton est léger, compréhensible et non dépourvu d’humour.
Un régal à lire.