Toute la différence entre Platon et Frank
Herbert
, du moins dans le cas qui nous occupe, tient dans ce que 2 000 ans de progrès technique séparent ces deux auteurs, de sorte que le premier ne pouvait imaginer ce qui s’avère assez évident pour le second. Pourtant, si le rôle que jouent les technologies dans les propagandes des états totalitaires restent bien connues (1),Herbert
a néanmoins choisi de faire l’emphase sur un autre système – un choix d’autant plus judicieux qu’au stade où se trouve la Ruche dans ce récit, la propagande ne présente plus aucun intérêt puisque les citoyens ne peuvent plus se rebeller de toutes manières… Les habitués de Dune s’étonneront peu de voir ici une autre itération de la sélection génétique (2).C’est ce qui inquiète et rassure en même temps. Inquiète car cette technique se trouve à la portée de tous, à très peu de frais et avec un niveau technologique plus symbolique que réduit ; mais rassure car le laps de temps sur lequel un tel processus doit s’étendre le rend très long et d’autant plus difficile à concrétiser. En fait, c’est sa simplicité qui nous en protège : quiconque voudra s’y essayer ne verra jamais le fruit de ses efforts, de sorte que seule la folie sectaire quasi-religieuse pourra inspirer une telle expérimentation. Hélas, force est de constater que notre époque reste propice à l’éclosion de tels mouvements même s’ils semblent connaître un certain recul, ou du moins se cantonnent à une échelle assez réduite.
Reste une autre technique, bien plus récente et redoutable mais encore fort mal connue et assez difficile à maîtriser en raison de sa complexité inhérente : la manipulation du génome. Et si les lois internationales, fort heureusement dans ce cas précis, nous protègent de son utilisation sur des êtres humains, les folies sectaires déjà évoquées, elles, n’en ont cure. Par définition.
En fin de compte, près de 40 ans après sa publication, cet ouvrage reste encore tout à fait dans l’air du temps – sous bien des aspects, à vrai dire, il devient même un peu plus crédible à chaque jour…
(1) mais un peu moins dans les autres bien que ceux-ci en soient à peu près autant coutumiers même s’ils parlent plus volontiers d’« influence idéologique », ce qui au fond revient au même : les deux, en effet, résultent en une manipulation des masses – on peut citer en particulier ce droit que se donne notre république de faire apprendre aux enfants que la démocratie est le meilleur système au monde : un tel conditionnement s’avère vite très difficile à surmonter.
(2) quoique poussée dans un extrême sans aucune mesure avec celle qui mena à l’individu unique qu’est le Kwisatz Haderach puisque dans La Ruche d’Hellstrom une société entière se voit marquée par l’abomination de la sélection génétique.
Récompense :
Prix Apollo, sans catégorie, en 1978.