Il n'y a pas une Terre, mais une infinité. Elles s'alignent le long de la Voie.
Les Vagabonds sont les Terriens des différentes Terres, qui "sautent" d'une Terre à l'autre par des Portails à travers la Clarté.
Les Fondateurs sont les premiers Vagabonds, ceux dont la civilisation a découvert la Clarté, Ils ne comprennent pas vraiment son principe mais savent la faire fonctionner et ont décidé de partir l'explorer à la recherche des Créateurs, les entités - quelles qu'elles soient - qui ont créé la Clarté.
L'histoire est présentée par les yeux successifs de plusieurs personnages, à savoir Kyle, le faux Vagabond, Billie, sa petite amie, Quencé, un Vagabond faisant partie des Fondateurs, Jy, la chef des Fondateurs, et Moliak et Cotton, deux autres personnages clés.
Mon (humble) avis :
Voilà un roman dont le thème est intéressant, même si d'autres l'ont déjà traité mais différemment (je pense notamment à Chaîne autour du Soleil de Clifford D. Simak).
Les fameuses Terres parallèles nous sont peu décrites, exception faites de trois ou quatre qui sont au centre de l'intrigue. Elles ne sont pas le sujet principal du roman. Celui-ci est en effet plutôt centré sur les personnages dont les motivations, les interrogations, les atermoiements nous sont admirablement décrits. C'est comme si on était littéralement dans la tête de chacun d'eux, successivement.
On est amenés à réfléchir sur plusieurs questions, par exemple le fameux principe d'ingérence d'une civilisation évoluée dans une société inférieure (en cela on se rapproche d'un des thèmes du Cycle de la Culture de Banks), et aussi la question suivante : jusqu'où peut-on aller en prétendant faire le Bien ?
Bref, ce n'est pas un roman de SF philosophique, loin de là, mais il suscite des réflexions, ce qui chez moi est suffisamment rare pour être souligné, et méritait bien ma première petite fiche de lecture.
En espérant avoir donné envie de le lire...