L'histoire :
L'humanité a atteint le stade de la civilisation galactique, grâce aux innombrables sciences qui se sont développées sur Terre. Elle envoie aux confins de l'univers des expéditions scientifiques pour étudier les différents mondes et différentes formes de vie extra-terrestres.
"Le Fureteur" est un de ces bâtiments interstellaires, contenant un millier de militaires et savants spécialisés dans tous les domaines possibles pour être à même d'étudier d'autres entités, dans un environnement étranger : biologistes, gèologues, chimistes, mathématiciens, astronomes, métallurgistes, psychologues, historiens etc ainsi que la toute nouvelle science qui à partir de toutes les autres, permet d'avoir un point de vue plus global de toute situation, le nexialisme.
Elliott Grosvenor est le seul représentant de cette science à bord, trop fraîche pour être prise au serieux.
C'est alors que durant une des expeditions planétaires, une entité ressemblant à un gros chat est capturé, et se montre plus intelligent qu'il n'y parait...
Ce roman est divisé en 4 parties et a probablement dû être publié en nouvelles, car chaque partie représente une des péripéties de ce vaisseau empli de cerveaux à la matière grise spécialisée dans un domaine bien spécifique. Tous sauf un. Celui de Grosvenor. Le représentant de cette nouvelle science qui n'a pas une spécialisation en particulier, mais qui est capable de prendre toutes les sciences en compte. Le remède miracle.
Ce livre nous raconte que tous les spécialistes, aussi pointilleux dans leurs domaines, s'ils ne font pas groupe autour d'une personne capable de synthétiser ces connaissances, sont d'un inefficacité incroyable. C'est à dire que le savoir n'est pas intelligence. Mouais. Novateur comme notion ? Un peu simpliste quand même.
Le roman se rattrape dans ces aventures qui sont assez bien menées dans le fait qu'il s'agit de huis-clos et que chaque événement est de plus en plus dangereux pour la vie de ces hommes, perdus dans l'espace. Le texte d'Ixtl pourrait avoir donner un idée de départ à un Alien, par exemple. On pourra juste reprocher que
Van Vogt
surenchérit à chaque vague lethale et la menace est de plus en plus gigantesque, du système stellaire jusqu'à l'univers tout entier. Mais c'est tres agréable à lire et les aventures sont vraiment sympathiques.Un classique à lire, pour les débutants, donc.
Extraits :
"- Les problèmes dont s'occupe le nexialisme sont des problèmes entiers. L'homme a divisé la vie et la matière en compartiments distincts d'être et de connaissance. Et bien que, parfois, il emploie des mots qui indiquent qu'il a conscience que la mesure est un tout, il continue à se comporter comme si diverses parties, chacune fonctionnant séparément. Les techniques dont nous parlerons ce soir..."
" Ixtl flottait dans la nuit sans limite. Le temps avançait à pas lent vers l'éternité, et l'espace était d'une obscurité impénétrable. A travers l'immensité, de vagues taches de lumière froide s'offraient au regard de Ixtl. Chacune d'elles, il le savait était une galaxie en brume tourbillonnante. Là-bas, c'était la vie, la vie qui se multipliait sur les myriades de planètes dont chacune tournait indéfiniment autour de son soleil."