Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oman

Inscrit le :
11/02/2005
90 critiques
994 messages
Consulter le profil de oman
Envoyer un message privé à oman

La guerre des mondes

H. G. Wells


La guerre des mondes
Titre original : The war of the worlds
Première parution : 1998

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
ISBN : 2070403343

Ce livre est noté   (4/5 pour 1 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (13 réponses)

Entrée en matière:

"Personne n'aurait cru, dans les dernières années du XIXème siècle, que les choses humaines fussent observées, de la façon la plus pénétrante et la plus attentive, par des intelligences supérieures aux intelligences humaines et cependant mortelles, comme elles; que tandis que les hommes s'absorbaient dans leurs occupations, ils étaient examinés et étudiés s'aussi près peut-être qu'un savant peut étudier avec un microscope les créatures transitoires qui pullulent et se multiplient dans une goutte d'eau..."

L'histoire:

Jusqu'à la catastrophe, nous étions sûrs que nous ne craignions rien. mais le danger avait toujours été là, ils nous épiaient, attendant le moment où nous deviendrions incontrôlables, peut être. Mars, si lointaine et pourtant si proche. Notre voisine, et pourtant, notre ennemie. Ils décidèrent de lancer l'assaut, et la seule chose que nous pûmes faire était de fuir, FUIR...

H G

Wells

ou l'un des pères de la SF.
La guerre des mondes et peu-être son plus grand roman, mais il faut rappeler que cet auteur a écrit des romans comme la machine à explorer le temps, l'île du Dr Moreau ou l'homme invisible.

Dans un premier temps, ce qui caractérise l'oeuvre de

Wells

est sans aucun doute un contexte et un style narratif qui date d'un peu plus d'un siècle. Autant dire que le style peut faire sourire, voire rebuter certains mais il faut comprendre qu'à l'époque de cet écrivain, il y avait encore des carrioles et des canons tirés par des chevaux.

Une fois cet obstacle franchi, on découvre un écrivain qui s'intéresse beaucoup aux découvertes scientifiques: pour ce roman, en astronomie, on est dans une période où la planète Mars est au plus près de sa distance par rapport à la Terre, et dans un autre domaine, la médecine, Pasteur vient de commencer ses études sur les micro-organismes, les microbes dans les années 1870 et finir par trouver les vaccins de la rage et du cholera en 1885.

La critique politique.
Il n'en fallait pas beaucoup plus pour faire une histoire.
Enfin, si: devant l'empire colonial britannique et la traite des pays colonisés,

Wells

, en contestataire, imagine une histoire où l'angleterre trouverait un peuple encore plus fort qu'elle-même, qui la traiterait comme elle traite les pays colonisés. Le roman sera fortement controversé à l'époque.

D'où le roman de

Wells

dissimulant (intensionnellement mal) une critique acerbe de son propre pays.

L'histoire.
C'est dans ce contexte que l'Angleterre toute puissante se prépare à subir la plus grande défaite de son histoire face à des martiens fraichement débarqués, choses invincibles. Les hommes sont complètement désarmés face à tant de barbarie.

Le roman, malgré le style vieillot, comporte une atmosphère de terreur, d'ineluctabilité et d'impuissance. Le carnage, le ravage de la moitié de l'Angleterre sont vraiment très bien décrits.

Un classique d'entre les classiques qui a inspiré un des grands réalisateurs qu'est Spielberg.




"La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces œuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le nom — L'Iliade, L'Odyssée, les Évangiles — , qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps." - Norman Spinrad


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (13 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
L'homme invisible   

L'homme invisible

    

H. G. Wells



Cette critique est signée oman
Aucune réponse pour le moment...

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire