Wul
.Un vaisseau spatial s'abîme dans l'océan d'une planète inconnue et se fait avaler tout crû par un monstre marin du coin.
Les deux astronautes survivants, Jolt et Massir, vont tenter de se libérer de leur hôte d'une manière fort insolite et seront ainsi à l'origine d'une nouvelle race de lézards extraterrestres qui les considéreront à juste titre comme leurs propres dieux.
Ainsi naîtra une nouvelle religion qui laissera de bien étranges vestiges...
Ne cherchez bien sûr aucune vraisemblance scientifique dans cet excellent roman.
L'intrigue, comme toujours chez Stefan
Wul
, est d'abord prétexte au voyage et au dépaysement où éclatent le bonheur d'écrire et la richesse d'imagination de l'auteur.Mais on aurait tort de voir dans ce roman qu'un très bon livre d'évasion parmi d'autres. Car outre son inventivité, "Le temple du passé" est porteur d'une vision pacifique et tolérante de l' Autre.
Confrontés à un environnement pour le moins hostile, nos deux héros ne cherchent en effet jamais à combattre ou à détruire leur hôte, mais tentent au contraire de le convaincre de se modifier et d'en faire un allié.
Une idée originale, moderne, pour une philosophie non violente que j'adopte bien volontiers.
Un court roman, très original au dénouement des plus inattendus. Une intrigue folle mais parfaitement maîtrisée, écrite avec talent.
Sans doute le meilleur roman de