Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
9 critiques
239 messages
Consulter le profil de Tank-Girl
Envoyer un message privé à Tank-Girl

Les Hauts Esprits

Claude Ecken


Les Hauts Esprits
Première parution : mars 2006

 Pour la présente édition :

Editeur : Nestiveqnen

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Vallargues, charmant petit village de montagne de quelques centaines d’âmes, son boulanger paranoïaque, ses piliers de comptoir, son église et ses bigotes sont heureux de vous accueillir. Toutefois, amis voyageurs, faites attention et roulez prudemment. L’un des virages menant au village est particulièrement dangereux. Depuis quelques mois les accidents, tous mortels, se multiplient. Venez profiter du bon air de nos montagnes, vous émerveiller de nos paysages magnifiques, découvrir notre faune sauvage. Même si celle ci semble avoir un taux de mortalité anormalement élevé aux alentours du fameux virage dangereux. Coïncidence ?

Sandrine Magrade aimerait bien renouer contact avec son vieil ami Stanislas d'Hautrequin, refoulé par la population de Vallargues dans une fermette au loin, suite à des soupçons de sorcelleries. Mais chaque fois que Sandrine s’engage sur le sentier menant à la modeste demeure de Stanislas, les éléments se déchaînent contre elle, l’obligeant à faire demi-tour précipitamment.

Y a t’il un lien entre tout ces évènements ? Et si oui qui se cache derrière l’entité responsable de cette effroyable hécatombe ?

Autant vous prévenir tout de suite, ma déception est à la hauteur de l’estime que je porte à l’auteur depuis la lecture de son recueil Le monde tous droits réservés.
Il est vrai que la lecture de la quatrième de couverture aurait du m’inciter à la méfiance, mais tel le preux chevalier face à l’adversité, je pris mon courage à deux mains et mis de côté mes à priori négatifs avant d’entamer le livre. Et j’ai bien cru, pendant un moment, que je m’étais fourvoyé. Cette quatrième de couverture, bien que résumant l’histoire correctement, ne donnait pas toute la mesure de l’ambiance décrite par l’auteur. J’étais happé par cette histoire.
Les descriptions du petit village de montagne, de ces habitants et des commérages dressent un tableau sans concession, mais réaliste, d’un monde rural perturbé par toutes ces morts violentes qui ne trouvent pas d’explications rationnelles. Bref on se dit, pendant la première moitié du roman, que tout ceci est bien alléchant. Que l’auteur de Fantômes d’univers défunts, La fin du Big Bang et autres petites merveilles a sûrement prévu quelque chose d’original pour justifier toutes ces victimes qui s’entassent aux bords de ce virage maudit.
Mais non !
Alors certes, il ne s’agit pas du simple méchant esprit qui hante traditionnellement les romans fantastiques. Celui-ci faisant plutôt partie des esprits haut de gamme, que ce soit à propos de son origine qu’au niveau de sa méchanceté. Mais le résultat est le même. C’est fade.
Reste que la plupart des adeptes de KOONTZ, MASTERTON et KING devraient pourtant facilement y trouver leur compte car Les Hauts Esprits est très bien écrit.

ECKEN

, tout comme ses homologues états-uniens, maîtrise parfaitement la monté de la tension, le suspense et s’accorde du temps pour approfondir ses personnages.
Mais, au final, force est de constater que ce roman manque cruellement d’originalité. On ne fait qu’y entasser des cadavres, et c’est bien dommage.




Le virage de Valargues connaît un nombre d'accidents mortels anormalement élevé. D'autres drames à proximité font croire à un lieu hanté. Mais est-ce bien le cas ? Pourquoi Sandrine Magrade, l'institutrice, ne parvient-elle pas à rejoindre Stanislas d'Hautrequin, que la population a exilé dans la montagne sous prétexte de sorcellerie ? Pourquoi, soudain, des forces mystérieuses semblent s'acharner sur elle ?
Pascal Ladieu, de retour dans la région pour les vacances, trouve son amie d'enfance singulièrement éprouvée et reprend l'enquête à zéro. Ce magicien dont on retrouve la trace à plusieurs époques différentes dans les archives de la presse serait-il immortel ? Quelle entité prépare son retour dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence ? Et que peuvent deux jeunes gens face à une menace aussi puissante que celle des Hauts Esprits ?

Né en 1954 en Alsace, Claude Ecken publié une dizaine de romans dans des domaines aussi variés que le fantastique, le policier et la science-fiction. On lui doit également des textes pour la jeunesse et des scénarios de bande dessinée.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
L'abbé X   

L'abbé X

    

Claude Ecken



Cette critique est signée Olivier
Aucune réponse pour le moment...

Le monde tous droits réservés   

Le monde tous droits réservés

    

Claude Ecken



Cette critique est signée Gutboy
15 réponses y ont été apportées. Dernier message le 22/09/2010 à 22h13 par Jim

  

    



Cette critique est signée
Aucune réponse pour le moment...

  

    



Cette critique est signée
Aucune réponse pour le moment...

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire