ex : 'foiré de Maralan, j'ai claqué ma tune pour cette merde alors que j'aurai pu acheté le dernier...
DELILLO
est un écrivain mondialement connu et reconnu grâce à des romans tels que « Mao II », « Cosmopolis » et surtout l’immense « Outremonde » ; récompensé à plusieurs reprises par de prestigieux prix littéraires dont le Jérusalem Prize en 1999 pour l’ensemble de son œuvre. Voici la réédition en poche d’un autre grand roman écrit au début des années 80.La trame du récit est constituée autour des vies de plusieurs hommes d’affaires américains et de leur entourage qui parcourent le monde. Parmi eux, le couple Kathryn-James installé sur l’île grecque Kouros avec leur fils Tab, neuf ans, qui travaille sur son roman. James est analyste de risques politiques.
Entre autres y figure Owen, un passionné de philologie. Avant, ce dernier s’intéressait surtout aux alphabets antiques (basés sur la comptabilité et le commerce). A présent, c’est plus la forme et les matériaux utilisés pour former les lettres qu’il étudie.
Owen a été intrigué par un groupe de nomades installés dans une grotte. Personne ne les avait jamais vu. Il joua au parfait touriste et discuta de sa passion pour le langage avec eux. Peu de temps après, un vieillard fut retrouvé assassiné non loin de là… et le mystérieux clan avait disparu. Tout porte à croire que c’est une secte criminelle nomade qui sévit dans diverses régions du globe avec une méticuleuse préparation des crimes. Par exemple, l’homme assassiné en Syrie porte un nom et un prénom qui commencent par la lettre M, dans le village de Madula. Sur le couteau - l’arme du crime – a été gravé un M : Owen présume que ce serait la plus ancienne lettre araméique trouvée par le groupe lors de leurs fouilles. Owen tente de saisir leur logique, leur modus operandi articulé, à première vue, autour du langage.
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évoque par ailleurs, à travers ses personnages, la situation de l’Amérique dans le monde. La place qu’elle occupe et la manière dont elle est perçue par les pays dans lesquelles elle s’est établie. En particulier sa présence dans les zones géopolitiques clés : pétrole, crises politiques, économiques ou écologiques, bases militaires… dans la mesure où elle y trouve son intérêt.Les autochtones voient généralement d’un mauvais œil l’acheminement, par les américains, des technologies. Ils associent ce terme à l’arrivée d’une nouvelle sorte de mort.
Il y est aussi question, comme le souligne un personnage, de la « rentabilité de la terreur » : en effet, selon lui, les terroristes agissent surtout contre les américains et prennent en otage des hommes d’affaires pour leurs demandes de rançon, notamment au Proche-Orient et en Amérique latine. Bien qu’il soit discontinu dans le temps, le terrorisme est une alternative entre la guerre et la paix. Il s’avère donc nécessaire lorsque aucun compromis n’est envisageable.
Mais
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ne se limite pas à ça. Il traite aussi de la complexité des rapports humains, tant affectifs que professionnels. En effet Kathryn et James tentent de sauver les apparences pour leur enfant, mais la tension est quasi omniprésente. Le changement constant de domicile, en fonction des missions, tend à amener quelques personnages à se sentir désincarné. Comme si une part d’eux-mêmes était restée aux Etats-Unis, terre de leur origine.Le récit prend par moment une tournure philosophique autour du langage. Tout comme les divers alphabets sont des systèmes de symboles, le langage est lui aussi, à sa façon, système. Il est un moyen de communication. La primauté de la parole entre les hommes, le plaisir de converser, de se rapprocher, de se sentir exister. D’être dans le monde, à travers le regard des autres.
Ce langage tourmente non seulement Owen - son obsession pour les formes des lettres - mais aussi James, sur le nom que porte cette secte criminelle. En outre, il redécouvre l’antiquité et les secrets des mots en parcourant les pages du roman de son fils Tap. Selon lui, les fautes délibérées d’orthographe commises par son enfant « revendiquaient une liberté et semblaient contenir d’étranges perceptions quant aux mots eux-mêmes, des seconds sens plus profonds, des significations originales ».
« Les noms » est un roman de choix dans la bibliographie de