Noon
les hommes sont une espèce parmi d’autres. Grâce aux plumes, ils visitent des univers oniriques dont Maître Chat est le cartographe. Plume bleue, bonheur simple ; plume rose, pornorêve ; plume noire, illégale ; plume jaune, danger.Scribble fait parti d’un petit groupe se nommant les Chevalier du Speed, adepte des plumes, les plus rares, les plus sensationnelles. Il a perdu Desdémone, sa sœur et amante, dans English Vaudoo, à travers une métaplume. En échange, il en a ramené la Chose de l’espace, créature cent pour cent vurt, rêve – ou cauchemard – vivant.
Depuis cet évènement, lui et ses co-équipiers (le Beetle, Bridget filleombre) sont à la recherche d’une English Vaudoo afin de procéder à l’échange en sens inverse, la Chose contre Desdémone. Mandy, jeune fille en quête de sensations, a été adjointe à la bande.
Leur quête, qui tient plus des déambulations de junkies que de chevaliers du Graal, les conduit auprès de Tristan, rangé des plumes, et de Suze, sa compagne. Leurs chevelures entremêlées sont un lien que seule la mort pourra briser. Les Chevaliers du Speed perdent Bridget et la Chose de l’Espace dans l’incendie de leur van, puis viennent leurs ennuis avec la police.
Premier opus, éponyme, de la trilogie que Jeff
Noon
a consacré à l’univers alternatif du Vurt, ce volume est paru à La Volte après Pollen, deuxième volet. Il m’a paru plus abordable, plus facile à lire, à la fois dans sa construction narrative et dans la linéarité de l’intrigue.Un roman déjanté, méchamment, où l’auteur lâche la bride à ses personnages, à l’orée de la vingtaine pour l’anti-héros et ses comparses. Vurt abuse des plumes, on y baise, on y mixe de la musique. Cela constitue un univers très vivant – proche et éloigné du notre ! -, les références britanniques doivent renforcer cette impression de léger et ultime décalage pour le lecteur d’Outre-Manche. Tout comme dans Pollen, le monde est sombre, proche de la décharge (Bottletown), nauséabond (Etronville), brumeux. Les personnages sont partagés entre leurs pulsions et leur raison. Au final, une histoire de cœur, un amour plus fort que la mort, le mythe d’Orphée revisité, sous acide.
Jeff
Noon
a développé sous la plume de son narrateur une écriture particulière. Scribble joue la plongée en abîme, mettant par écrit la grande aventure de sa vie, vingt ans auparavant. Le style télégraphique fonctionne, même si personnellement, il n’a pas mes suffrages. Cependant, les jeux typographiques font sens, JeffNoon
fait preuve d’une imagination très personnelle qui rend ce roman, tout comme sa suite Pollen, atypique.Un bel objet que nous offre La Volte, pour un beau roman de Jeff