|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/12/2022 à 15h10 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël
|
15/12/2022 à 17h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si je ne m'en tiens pas à l'année, outre ce qui a été cité :
Vertèbres de Morgane Caussarieu. Quelle claque !
Mais surtout, offrez des nouvelles !
Le fini des mers du regretté Gardner Dozois parce que c'est sublime. La novella dans tout son génie..
37 degrés entigrade parce que c'est l'un des rares livres de Lino Aldani encore disponible.
Demain le monde d'Andrevon. Quoi quel 'on pense de l'homme ou de ses engagements, il reste l'un des meilleurs nouvellistes francophone, d'une exquise sensibilité, ce dont témoigne Comme une étoile solitaire et fugitive.
Dragon de glace de George R. R. Martin, parce que L'homme en forme de poire est un texte qui réussit à susciter la terreur sans aucune violence.
Du même, Armageddon Rag, un roman dont Wagner disait qu'il était le meilleur livre sur le rock, rien de moins. C'est le livre préféré de son auteur, excusez du peu.
Toujours dans les nouvelles, l'un des plus beaux recueils : Poussière de Lune de Thomas Disch, parce que Casablanca, est l'un des textes les plus poignants de la sf. Et que l'on trouve une grande diversité dans ce recueil, riche en chefs-d’œuvre avec l'époustouflant Pour descendre.
Voisins d'ailleurs de Simak rien que pour La grotte du cerf qui danse, couvert de prix à très juste titre.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2022 à 14h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Bdn :
Terminus en poche (mais avec une autre illustration) |
| | | | | | |
Celle-là ? ---->[ ]
| | | | | | Olivier :
Mais surtout, offrez des nouvelles ! |
| | | | | | |
[ ] ----> +1000
C'est la première chose que je me suis dite à la lecture de l'article : n'oublions pas les nouvelles !
(la seconde étant : on dit encore "turfu" en 2022 ? – on me répond que oui et que je le saurais si j'écoutais Booba...)
| | | | | | Olivier :
Le fini des mers du regretté Gardner Dozois parce que c'est sublime. La novella dans tout son génie... |
| | | | | | |
En bonne place dans ma PAL (en v.o.)
De Dozois est reparu cet année le roman Étrangers (auparavant titré L'étrangère),
en poche.
La novella originelle est très belle et ce roman est, d'après Robert Silverberg, un modèle de passage du semi-long au long : non une continuation mais une expansion.
| | | | | | Olivier :
l'un des plus beaux recueils : Poussière de Lune de Thomas Disch, parce que Casablanca, est l'un des textes les plus poignants de la sf. Et que l'on trouve une grande diversité dans ce recueil, riche en chefs-d’œuvre avec l'époustouflant Pour descendre. |
| | | | | | |
Un de mes recueils préférés.
Disch savait exceller dans tous les registres de la nouvelle : courte ou longue, expérimentale ou classique, érudite ou jeunesse (cf. Brave petit grille-pain)...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2022 à 14h47
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/12/2022 à 10h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Disch savait exceller dans tous les registres de la nouvelle : courte ou longue, expérimentale ou classique, érudite ou jeunesse (cf. Brave petit grille-pain)... |
| | | | | | |
Ou sa nouvelle parue dans l'antho 999, chef-d’œuvre de manipulation, d'une finesse exceptionnelle.
L'un des plus beaux exemples de ce joyau singulier qu'est la nouvelle, comme les plus beaux textes de Ballard : c'est dire le niveau !
Dans ce recueil se trouve aussi le seul texte de Joyce Carol Oates auquel j'ai jamais accroché.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|