|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde
|
30/07/2019 à 14h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Voici la liste des lectures conseillées pour les élèves qui vont entrer en seconde à Henri IV.
Et l'on y trouve de l'imaginaire.
Certes, pas Dick, Silverberg, Le Guin ou Matheson, mais Barjavel, Aymé, Orwell, Kafka, Huxley, Poe...
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde
|
31/07/2019 à 20h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
réflexion inattendue, mais ton lien est-il faux ? je n'arrive pas à accéder.
J'aurais aimé jeter un coup d'oeil, car malgré tout, je ne suis pas sûr de jeter la pierre à l'éducation nationale, sur ce point. J'ai toujours aimé cette phrase d'un prof de lycée, que j'ai déjà cité : "les classiques sont des livres qu'on aimerait avoir lu, mais qu'on aimerait pas avoir à lire". cependant, s'il pourrait y avoir peut-être des efforts sinon dans les choix, peut-être dans les modes d'apprentissages, je ne suis pas sûr que la lecture de classiques jette les djeuns dans les bras de King. Faudrait-il leur faire avaler du King qu'il se réfugie dans Flaubert ? Je pense que, si on pourrait étudier King pourquoi pas, s'il n'y avait pas abord des "classiques" à l'E.N. ils liraient King tout autant, sans passer par la case classique. Serait-ce grave ? je ne sais. Il me semble qu'avoir un peu notion du développement et de la diversité de la littérature dans l'histoire n'est pas un mal. Certes, la liste ne fait pas chanter des alléluias, mais bon ils sont jeunes, faut qu'ils découvrent ^^ - et puis c'est Henri IV, alors, souhaitons leur de lire plus de classiques que le Figaro Etudiant :D (sauf votre respect, sieur Olivier, qui connaît ses classiques)
(morca qui tentent de mettre le feu aux poudres en pleine période estivale ^^)
(et je rappelle que j'ai passé mon bac de français avec l'intégrale de Dick, donc je suis ptet un exemple de "faites ce que je dis pas ce que je fais")
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|