Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A la rentrée de septembre , lecture des membres ...

Sujet proposé le 04/09/2012 à 06h44 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Olivier

9425 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 10/09/2012 à 08h39  
Couloirs sans issue d'Alain Dorémieux, que j'ai trouvé intéressant, quoique parfois un cran au dessous de ses Promenades au bord du gouffre.
J'ai continué sur Maison basse de Marcel Aymé, roman fort intéressant explorant le malaise de l'urbanisme (il tire à boulets rouges sur Le Corbusier et cie, ça j'aime) dans un étrange roman choral où les habitants d'un immeuble se croisent sans vraiment se rencontrer. Un roman qui anticipe Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort (sur les grands ensembles construits durant les 30 glorieuses) voire de façon plus diffuse Les monades urbaines.

Citation :

Le Beaujolais nouveau est arrivé de René Fallet .

Je te conseille sa biographie signée Michel Lecureur. Le biographe a eu accès au journal inédit de Fallet, et c'est magnifiquement écrit (le journal comme la bio).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9425 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 10/09/2012 à 15h00  
Le livre d'or d'Orbit : l'anthologie de Damon Knight une anthologie des mythiques antho de Damon Knight, qui jouèrent un si grand rôle dans l'éclosion de la New wave.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9425 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 15/09/2012 à 14h51  
Petite pause dans le livre d'or d'Orbit, assez moyen.
J'ai lu un excellent polar, Divorce, Jack de Colin Bateman, où un journaliste va se retrouver embringué dans le merdier nord-irlandais. Car non content d'être athée, le bonhomme ne considère pas plus l'Ulster comme britannique ou irlandaise, mais simplement comme chez lui.
Entre mille et une péripéties et autant de rebondissements, ça tire à boulets rouges sur toutes les factions nationalistes et leurs religions, et c'est assez jouissif.
Fiotox

533 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 15/09/2012 à 22h31  
Une petite cure de Banks : après l'Homme des Jeux, relecture d'Excession
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
KAAN

1130 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 16/09/2012 à 08h57  
Après Elegie pour un ange (qui a révélé que je devais avoir un côté girly et dont j'ai fait une chronique sur mon[url] http://blogajesskaan.blogspot.fr/[/url]... Le premier qui se marre, je lui en colle une)
Stephen King juste après le crepuscule
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
thope

91 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 19/09/2012 à 07h46  
Après la Fille Automate (excellent, noir et prophétique), je commence la trilogie Temps/Espace/Origine de Stephen Baxter dont j'ai presque fini le premier tome. C'est la première fois que je lis cet auteur, et malgré certains aspects que je ne cerne pas toujours bien (est-il vraiment pro-américain ou est-ce du cynisme ou un mélange des 2) je trouve pas mal d'idées intéressantes

bonne journée!
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Olivier

9425 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 19/09/2012 à 23h14  
Est-ce moi qui blasphème en ton nom, seigneur ?
Probablement l'une des plus belles nouvelles signées Daniel Walther (saluons sa réédition chez Rivière blanche), belle synthèse de l'auteur : écriture poétique, monde en pleine décomposition, angoisse métaphysique, érotisme piégé, rédemption souhaitée mais impossible... Un très, très grand texte, vraiment.

Je continue dans le même format avec Les lubies lunatiques de Fritz Leiber, une anthologie signée Dorémieux.
Jim

5817 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 20/09/2012 à 10h10  

Olivier :

Est-ce moi qui blasphème en ton nom, seigneur ?

Il faudrait que je la relise, celle-ci.

J'aime beaucoup l'univers singulier de Daniel Walther mais il exige de moi une disponibilité d'esprit plus grande qu'à l'accoutumée, et le jour de la lecture de cette nouvelle, je sentais bien que je n'y parvenais pas :-(

Olivier :

(saluons sa réédition chez Rivière blanche)

+100 !

Olivier :

Les lubies lunatiques de Fritz Leiber, une anthologie signée Dorémieux.

Je l'avais trouvé très bonne, cette anthologie.

(en même temps, c'est la qualité ordinaire quand Dorémieux est au commande... ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/09/2012 à 10h25   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3162 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 22/09/2012 à 10h38  
Black-out de Connie Willis. Délicieusement bavard et british.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 22/09/2012 à 16h44  
Merci pour ton avis, Le Gaidol, encore un Willis qui a tout pour me plaire, d'après ce que tu en dis ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire