Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A la rentrée de septembre , lecture des membres ...

Sujet proposé le 04/09/2012 à 06h44 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gui

2910 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 23/09/2012 à 15h49  
Je suis depuis quelques jours sur Robot Ghosts and Wired Dreams: Japanese Science Fiction from Origins to Anime, un recueil d'articles par des universitaires américains et japonais, sous la direction de Christopher Bolton, Istvan Csicsery-Ronay Jr. et Takayuki Tatsumi, qui explore les tout débuts de la science-fiction japonaise depuis les premiers exemples en prose du milieu des années 30 et suit son évolution jusqu'à nos jours en passant par ses mutations de l'après-guerre et des années 60 et 70. L'ouvrage fait dans sa seconde partie, que je n'ai pas atteinte pour le moment, les liens entre cette SF littéraire et ses différentes incarnations audiovisuelles contemporaines en tâchant, d'après les intentions qu'indiquent les auteurs dans l'introduction, de montrer combien ce passage sur un média différent ne se fait pas forcément au prix de la qualité des idées...

Les thèses défendues ne manquent pas d'audace et en dépit de diverses approximations envers la SF occidentale, voire de confusions et même de franches erreurs ici et là, ce qui n'étonne pas tant que ça de la part d'universitaires puisque ces gens-là ont souvent une connaissance assez partielle du genre, on se trouve néanmoins agréablement surpris par cette incarnation du domaine qui se montre vite plus subtile qu'elle peut en avoir l'air vu d'ici où on ne trouve que les œuvres les plus commerciales ou bien les plus en vue. De plus, et comme on est en droit de s'y attendre, cette SF japonaise reprend à sa manière bien à elle les différents thèmes et les mutations principales du genre, reflétant ainsi sa culture nipponne dans le sens le plus large du terme.

Je craignais de voir les différents articles s'abîmer dans les travers habituels, assez métaphysiques et bien poussiéreux, des érudits tendance littéraire qui le plus souvent ne connaissent absolument rien des techno-sciences, et c'est parfois le cas, mais l'ensemble reste malgré tout – pour le moment en tous cas – d'une très bonne tenue, tout à la fois instructif et souvent surprenant à plus d'un titre.

Plus d'info dans la critique que je lui consacrerais prochainement, mais pas trop tôt non plus parce-que le volume est assez dense et je préfère prendre mon temps pour bien assimiler le tout...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 24/09/2012 à 22h22  
Je viens de finir Le moulin de la sourdine de Marcel Aymé, à mi-chemin entre Simenon et Chabrol.

J'entame une relecture du Livre des crânes de Silverberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 25/09/2012 à 07h11  
Le seul Silverberg que j'aime :-). Bonne lecture, Olivier ! Pour ma part, après ma relecture du Bouclier du temps, de Poul Anderson, je vais attaquer un Vazquez Montalban, tout en continuant ma lecture de la "saga Bolitho", de Kent. J'aime vraiment bien cette saga, à mon sens un peu moins réaliste que celles, plus connues, de Forester ou O'Brian, mais qui a le mérite de commencer beaucoup + tôt (1774) => on ne se limite pas aux guerres napoléoniennes. C'est plaisant de voir un tout jeune "capitaine Nelson" et le Victory aux mains d'un autre amiral !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fiotox

533 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 26/09/2012 à 22h19  
LA rentrée est rude cette année, je me contente de relecture : L'Usage des Armes de Banks
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jean-jean

260 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 29/09/2012 à 18h58  
Bonjour,
je viens juste de terminer "Mémoria" de Laurent Genefort.
Quelqu'un l'a lu parce que là j'ai franchement besoin d'aide (dit il en se grattant la tete).
Cet ouvrage reprend les questions existentielles, qui suis je, ou vais je, qu'est ce que je fait là... bon ok, pas mal trouvé l'idée de l'angle d'attaque.
Le premier paragraphe est un peu déroutant du fait que l'on a ,tout d'abord, le sentiment d'être embarqué dans un "thriller" futuriste, alors que la finalité et la réalisation de la mission n'a en fait que peu d'importance dans la démarche de l'auteur.
Une fois qu'on a intégré cela le livre se lit plutôt bien, et l'on prend de plus en plus de plaisir à accompagner le héros dans la recherche et la découverte de lui même.
jusqu'au dernier paragraphe/personnage, ou là, l'auteur m'a semé, perdu, largué....
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Algernon

884 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 29/09/2012 à 20h34  
Jean-Jean, comme Laurent Genefort passe de temps en temps sur le forum du Bélial', tu peux y poser directement tes questions. Peut-être te répondra-t-il.
dernière édition : 29/09/2012 à 20h35   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Butch

800 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 29/09/2012 à 23h44  
Bonjour.
Après Emphyrio de Jack Vance, je viens de terminer L'énigme de l'univers de Greg Egan et j'attaque La grande course de chars à voile de Michael G Coney.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 29/09/2012 à 23h46   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Lisbei

2802 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 30/09/2012 à 08h35  
Bienvenue, Butch !

N'hésite pas à laisser ton opinion sur L'énigme de l'univers ici http://www.culture-sf.com/L-enigme-de-l-univers-Greg-Egan-cf-102 Et bonne lecture de La course de chars à voile, j'en ai un très bon souvenir, pour ma part.
Butch

800 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 30/09/2012 à 10h33  
Merci. Concernant le livre de Coney, je suis tranquille. J'ai beaucoup aimé Péninsule et La Grande Course de chars à Voile commence très bien. Par contre je suis plus mitigé concernant le Egan, et je ne vois pas comment argumenter sans en dévoiler le contenu.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Lisbei

2802 messages
RE : A la rentrée de septembre , lecture des membres ... 30/09/2012 à 16h34  
Sur le lien que je t'ai donné, ce n'est pas vraiment gênant. Et au pire, tu peux toujours mettre tes arguments en jaune ou en blanc, ou écrire en gros SPOILER avant de les exposer.
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire