|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 08/11/2012 à 10h52 par scifictif |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ?
|
29/11/2012 à 13h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.
S'il est bref et sa discontinuité narrative l'apparente à un recueil de nouvelles (2 bons points pour moi), il ronronne rapidement, tourne pas mal en rond, est plutôt monocorde et manque de tension dramatique.
Bien que le héros vive des péripéties vraiment pas banales, l'auteur dépeint avec brio l'essence même du quotidien (fut-il apocalyptique) : chiant et morne.
Bien aimé la fin par contre, les 3 derniers chapitres réhaussent nettement l'intérêt après, il est vrai, un sérieux coup de mou.
Ceci dit, à ce prix là (moins de 6 euros), tu peux te laisser tenter Jim.
D'autant que je ne le juge pas aussi sévèrement que peut le laisser penser mon post.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
09/12/2012 à 09h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | girlfromspace :
La fille aux cheveux noir |
| | | | | | |
J'en garde le souvenir, lointain, d'un livre étrange, auquel j'accrochais difficilement.
Il semble qu'il est surtout destiné aux fervents dickophiles (dont je ne suis pas).
Je trouve que Claude Ecken le décrit assez bien dans sa critique (reprise sur nooSFere).
Extraits :
" Il ne s'agit pas là d'un roman inédit, plutôt d'un recueil de lettres entrecoupé de relations de rêves correspondant à la période 1972-1976 [...]
L'essentiel des lettres tourne autour de cet idéal féminin, qu'il se nomme Kathy, Jamis, Linda ou Tessa [...]
Il est rare qu'un auteur se mette ainsi à nu, dévoilant des pans entier de sa personnalité, même les moins favorables.
[...] Norman Spinrad (...) rappelle judicieusement dans sa préface que ce livre « n'est ni un roman, ni une biographie, ni des mémoires, ni un traité philosophique, même si en un sens il est tout cela à la fois. »
[...] seuls les inconditionnels de Dick apprécieront ce livre dans sa juste perspective. "
| | | | | | girlfromspace :
Dernière conversation avant les étoiles. (approprié pour le 21/12/12 je trouve) |
| | | | | | |
Bon souvenir de celui-là
(mais il faut dire que je préfère Dick en entretiens qu'en romans).
Olivier en a fait une chronique.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 09/12/2012 à 09h13
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
09/12/2012 à 14h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
>tj : à propos du bouquin d'Amsterdam, j'aime bien le concept, c'est juste que je trouve que l'auteur ne fait pas du bon boulot de romancier, et qu'il demande trop à son lecteur. Par exemple, dans une ambiance post-apo où l'atmosphère est délétère au maximum, il laisse son "héros" sous la pluie, dans une forêt, sans rien à bouffer et sans moyen de transport, avec une blessure par balle à la cuisse. Fin du chapitre. Dans le suivant, on est ailleurs, plus tard, on ne saura jamais comment le gars s'en est sorti. Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'à part une intervention magique... Et c'est le premier exemple flagrant, mais pas le seul. Pour moi, soûlant. Je n'aime pas les auteurs qui ont apparemment l'impression qu'avoir une bonne idée suffit. Mais bon, c'que j'en dis, hein...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|