Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Algernon

884 messages

Achats de janvier, des livres plein les raviers

04/01/2012 à 20h42 
Mon prochain achat devra être un dictionnaire des rimes, car cette tradition culturesfienne met mes petites cellules grises à rude épreuve.

Avec l'argent reçu pour Noël, je me suis offert un nouvel intégrale Elric en anglais. J'ai vérifié le contenu sur l'ISFDB : tous les récits de Moorcock connus en français ; plus une quinzaine jamais traduites dont quelques courts textes écrits spécialement pour cet intégrale ; différentes introductions écrites au cours des années ; des essais sur Elric et la fantasy ; des préfaces d'Alan Moore, Neil Gaiman, Tad Williams, Michael Chabon ; de nombreuses illustrations de divers artistes du monde qui ont illustré Elric. Le tout présenté dans un ordre raisonné qui évite l'absurde chronologie interne imposée en français par Pocket. Je ne pensais pas relire Elric avant longtemps mais cet intégrale m'a réellement séduit. Ah, si seulement tout Moorcock pouvait être ainsi réédité...

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Gui

2910 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 05/01/2012 à 00h54  
- The Complete Ro-Busters : scénario de Pat Mills, dessin de plusieurs artistes, dont Dave Gibbons et Kevin O'Neil
- A.B.C. Warriors t.2, The Black Hole : scénario du même Pat Mills, dessins de Simon Bisley – à l'époque un illustre inconnu et qui se vit là révélé... Par rapport à la première édition de Titan Books que j'avais acheté il y a 20 ans, celle-ci propose en plus un court récit illustré par SMS.
- Alien Legion, omnibus 1 et 2 : une série sur le thème de "la légion étrangère dans l'espace" créé au début des 80s par Carl Potts, Alan Zelenetz et Frank CiroccoAlgernon l'avait évoquée dans le sujet des achats du mois de décembre.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 05/01/2012 à 05h53  

Gui :

- Alien Legion, omnibus 1 et 2 : une série sur le thème de "la légion étrangère dans l'espace" créé au début des 80s par Carl Potts, Alan Zelenetz et Frank Cirocco – Algernon l'avait évoquée dans le sujet des achats du mois de décembre.

Comme tu liras très certainement Alien Legion avant moi - j'ai tellement de retard dans mes lectures -, tu me diras ce que tu en penses. J'ai acheté sans connaître et je ne suis pas fan de la SF militariste mais je trouvais amusant le principe "légion étrangère dans l'espace".

Algernon :

plus une quinzaine jamais traduites

Dont - je ne le vois que maintenant - la nouvelle Black Petals, un récit de 50 pages qui servit de base au roman de Fabrice Colin Les Buveurs d'Âmes. Roman que je n'ai pas lu : des lecteurs de confiance me l'ont décrit comme sans intérêt, voire franchement mauvais, et je n'ai pas assez d'argent pour acheter toutes les bêtises qui passent à ma portée.
dernière édition : 05/01/2012 à 06h01   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

2910 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 05/01/2012 à 17h49  

Algernon :

Comme tu liras très certainement Alien Legion avant moi - j'ai tellement de retard dans mes lectures -, tu me diras ce que tu en penses. J'ai acheté sans connaître et je ne suis pas fan de la SF militariste mais je trouvais amusant le principe "légion étrangère dans l'espace".

Je l'ai plus ou moins déjà lu, en fait : cette série connut un début de publication française au milieu des années 80 dans le périodique American B.D. qui publiait diverses productions du label Epic de Marvel, dont Crash Ryan (une espèce de steampunk situé dans les 30s et décrivant une guerre entre deux factions officieuses pour la suprématie des airs) et Six de Sirius (un space op' orienté action et très influencé à la fois par Star Wars et diverses tendances post-New Age...) mais aussi Le Dragon Noir (un récit moyen-âgeux signé Chris Claremont et John Bolton dont la publication ne fut pas terminée)

En fait, Alien Legion n'est militariste que dans le concept de base : on ne voit qu'assez peu de scènes de guerre finalement, les récits se focalisant plus sur les personnalités et leurs antagonismes, voire le poids de leur passé respectif, que sur l'action pure et dure. La série ne présente pas des abîmes de complexité psychologique ceci dit, la plupart des personnages restant même assez cliché dans l'ensemble, mais on y trouve malgré tout bien assez de variété pour accrocher à l'ensemble et vouloir en savoir plus. Puisque American B.D. a cessé de paraître avant d'avoir fini la publication de la série, j'ai toujours regretté de ne pas connaître la suite, voilà pourquoi je me suis jeté sur ces omnibus.

Je tâcherais d'en faire une chronique : cette série – en fait un ensemble de plusieurs séries limitées, scénarisées et dessinées par plusieurs auteurs – est devenue culte au fil du temps, au point que Dark Horse Comics planifiait de la relancer en 2010 mais je ne sais pas ce que c'est devenu...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 06/01/2012 à 04h51  

Gui :

Je l'ai plus ou moins déjà lu, en fait...

[...]

...mais je ne sais pas ce que c'est devenu...

Intéressant, merci, et je note ces titres pour voir si c'est sorti ou si ça sortira.

Édit :

Crash Ryan : pas de réédition.
Six de Sirius : la première mini-série est rééditée en tpb, pas la seconde.
The Black Dragon : réédition en tpb à venir le 14 août.

Guy, tu connais Marada The She-Wolf ? J'ai découvert ce livre en cherchant The Black Dragon, les deux sont de Claremont et Bolton.

Tant de livres et si peu de temps (soupir).
dernière édition : 06/01/2012 à 05h35   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

2910 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 06/01/2012 à 17h47  
Marada The She-Wolf ne me dit rien du tout, non, désolé, mais l''article Wikipédia donne l'impression d'une fantasy qui me semble assez bas de gamme...
Algernon

884 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 06/01/2012 à 17h59  
Amusant comme deux auteurs réputés peuvent créer deux œuvres qui semblent de qualité aussi différente.

Bon, je note juste The Black Dragon, je verrai bien ensuite.
Algernon

884 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 06/01/2012 à 18h46  
Vendredi Vertigo :

- Bad Doings & Big Ideas, de Bill Willingham.
- Fables, vol. 16 : Super Team, de Bill Willingham.
- House Of Mystery, vol. 7 : Conception, de Matthew Sturges.
- John Constantine - Hellblazer, vol. 2 : The Devil You Know, de Jamie Delano.

stealrige

1575 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 06/01/2012 à 19h35  
Moi, Lucifer de Glen Duncan chez Denoël Livres d'Encre
Livre intéressant, mais je n'ai lu que la moitié. Si la suite est du même tonneau ça va devenir rapidement chiant.
dernière édition : 06/01/2012 à 19h36   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
LeGaidol

3162 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 07/01/2012 à 13h00  
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

2975 messages
RE : Achats de janvier, des livres plein les raviers 07/01/2012 à 15h03  
La théorie du panda de Pascal Garnier
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire