|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Belles nanas |
14/02/2016 à 21h38 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les mots assemblés évoquent des images.
Un auteur use de phrases pour tisser la beauté, le charme, le sex-appeal de ses personnages féminins.
La subjectivité règne: celle de l'auteur qui se heurte à la difficulté d'user des bons mots pour décrire un physique, relayée par celle du lecteur qui se crée sa propre image.
Etes-vous sensible à l'image qui se dégage de certaines héroines SF ou Fantasy...?
J'allais me choisir Laureline, la copine de Valerian mais ce n'est pas de jeu: le personnage est né au stade supérieur, celui de la bulle et du phylactère.
Alors pour lancer le thread; ce sera Dame Jessica de Dune, un port altier, une beauté douce, fière mais accoquinée au mystères du Bene Gesserit. Vous me direz qu'elle a déjà eu l'honneur du cinéma, mais ici, celle de Lynch, je ne la reconnais pas, ce n'est pas celle que j'ai imaginé, elle est trop neutre et fade.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 14/02/2016 à 23h10
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Belles nanas
|
16/02/2016 à 11h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Jim, je sais déjà de qui tu vas venir nous parler |
| | | | | | |
La nana vana ? ^^
Celle qui nécessite des soins de manucure bien particuliers ?
-----
Beau sujet.
J’aimerais avoir de nombreuses images mentales pour le remplir ;
hélàs, je m’aperçois que faute d’une plus équitable répartition entre masculin et féminin parmi les protagonistes principaux de mes lectures de genre, peu d’exemples me viennent à l’esprit… :-(
Le dernier en date : La fille du chasseur d’écailles de Lucius Shepard.
Elle m’a plu d’abord parce qu’elle est présentée comme une femme indépendante et fort séduisante...
Elle m’a plu ensuite car au travers de ses (més)aventures dans les entrailles de Griaule, elle apparaît tour à tour forte et fragile, déterminée et en proie au doute : bref, profondément humaine et attachante.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Belles nanas
|
16/02/2016 à 12h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jim
| | | | | | Citation :
La nana vana ? ^^ |
| | | | | | |
Évidemment..!
| | | | | | Citation :
hélàs, je m’aperçois que faute d’une plus équitable répartition entre masculin et féminin parmi les protagonistes principaux de mes lectures de genre, peu d’exemples me viennent à l’esprit… :-( |
| | | | | | |
Oui, c'est un peu par là que coince le thread et c'est bien dommage.
Sinon, nous tombons dans l'excès de Gor ou de Blade ou à l'inverse dans le matriarcat de Misandra de Claude Veillot.
http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/033/722/968_001.jpg?v=1
Par contre les héroïnes de Vermilion Sands de Ballard avaient quelque chose de fatal, de vamp en accroche-mâles. Je ne parviens plus à me souvenir du nom à la Crazy Horse de l'une d'entre elles..
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 16/02/2016 à 12h46
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|