|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/04/2013
| |
|
|
|
|
2
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle |
23/04/2013 à 12h05 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail sérieux, je recherche des références littéraires et cinémathographique allant du XXe jusqu'à de nos jours. Dans mon corpus est déjà compris : Mondwest, the terminal man, demon seed, short circuit, blade runner, terminator, robocop, data dans star treck, bienvenue à gattaca et d'autres.
Je m'intéresse au transhumanisme et au posthumanisme.
Merci de l'attention que vous portez à ma demande,
Bonne journée !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle
|
23/04/2013 à 16h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour louise75,
Cyborg, androïde, I.A., post/trans-humanisme… C’est vaste.
Mieux vaudrait, je pense, se limiter dans un premier temps aux œuvres majeures.
Bon, ces thèmes ne me sont pas de prédilection ; néanmoins, je pourrais avancer, sur leur réputation :
- L’I.A. et son double de Scott Westerfeld
- Schismatrice de Bruce Sterling
- l’œuvre de Jean-Michel Truong ( quelques exemples en chroniques).
| | | | | | morca :
Intelligence Artificielle |
| | | | | | |
qui repasse sur la TNT dans une quinzaine de jours, si je ne m’abuse.
Même si je ne l’ai pas apprécié en première vision, je le reverrai, histoire de mieux saisir les critiques (parfois) élogieuses à son sujet.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle
|
23/04/2013 à 21h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je reviens du boulot, alors je vais préciser.
Et d'abord, bonjour, j'avais oublié, dsl Louise. Et aussi pour la blague, mais c'est un travail sérieux, donc faut se détendre un peu... ^^
Moi, je vais faire ch*** : je connais pas le transhumanisme ni le posthumanisme, alors :
1. peut-on dire : Transhumain : humain modifié surpassant l'humain contemporain et Post-humain : tout ce qui remplace l'humain contemporain, le transhumain pouvant du coup être post-humain ?
2. si oui, étant donné comme le dit Jim que ton thème - cf titre - est très large, peut-on préciser : Homme-machine comme humain amélioré comme une nouvelle évolution quoi... et IA comme surpassant "évolutivement" l'homme ? Les références que tu cherches sont-elles ainsi limitées ou cadrées, bornées ?
Ceci pour mieux comprendre ce que tu cherches... MAIS N'IMPORTE QUI ICI PEUT ECLAIRER MA LANTERNE ^^
J'aurais par exemple pu dire 2001, mais l'IA - et quelle IA ! - ne remplacera pas l'homme et le fœtus final qu'on pourrait peut-être qualifier de trans ou post-humain n'a rien de l'homme-machine...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 23/04/2013 à 22h01
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24/04/2013 à 16h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'illustre un peu.
Dans Necroville, Lorsque les gens ont trépassé, le corps et l'intellect sont recomposé de façon synthétique. Les souvenirs, l'affecte, l'identité, tout est conservé.
Parmi les nombreuses questions abordées, il y a ce qu'on perd intrinsèquement en devenant synthétique (cf ghost in the shell),
Le statut politique et économique des "morts" qui n'ont plus de besoins biologiques est aussi abordé (ici pour faire simple l'esclavage pour rembourser le traitement).
Le rapport au temps lorsque la nanotechnologie est capable de vous réparer à l'infini est aussi traité.
Le rapport à la morale lorsque l'au delà n'est semble-t-il plus une inconnue.
Dans Desolation Road, à la fin du livre, il y a deux chapitres ou la fusion de l'homme et de la machine se fait sur deux plans. Dans un cas c'est à la suite d'un accident que la conscience d'un individus est projetée dans une train informatisée.
Dans l'autre la cybernétisation est l'objet d'un culte sectaire dont l'objet est, à force d'organe et de prothèses, de devenir l'équivalent de robocop. Le premier être ainsi robotisé devenant une sorte de messie.
Cette thématique ne porte que sur une petite partie du livre, mais McDonald a une écriture très dense et tout y est condensé.
Enfin dans Destination vide, tout se passe dans un vaisseau arche dont le pilotage est la gestion est assurée par un cerveau implanté. Au bout d'un moment les cerveaux se suicident. L'intrigue du livre est basé sur la recherche du motif de ce suicide et du moyen de remplacer un cerveaux humain par quelque chose de technologique.
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|