RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle
25/04/2013 à 09h40
louise75 n'arrive plus à se connecter au forum...
Elle a répondu à mon premier message par mp ; je vous relaie ses précisions sur sa recherche :
"Je m'intéresse notamment à l'uploading (idée de transplanter la mémoire humaine dans un ordinauteur, idée issue du transhumanisme). J'ai trouvé quelques films comme Brainstorm, brain of blood, the man who changed his mind.
[...]
Je m'intéresse surtout à l'hybridation de la chair et de la machine ( ex les films de Cronenberg ; existenz, scanners)"
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
morca
5844
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle
25/04/2013 à 10h32
Citation :
louise75 n'arrive plus à se connecter au forum...
cool, je vais pouvoir citer des trucs hyper connus comme Robocop ou l'homme qui valait 3 milliards... ^^
Je note que dans le mauvais mais foisonnant "The créations of the humanoids", la transplantation d'un esprit humain dans un androide est abordé... sans rire, il est chiant à trouver et à voir mais plein d'idées...
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/04/2013 à 10h40
louise_
1
25/04/2013 à 12h02
Haha Morca non tu pourras pas car j'ai pris un autre pseudo pour enfin vous répondre ici, directement !
Merci a tous pour vos références. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder encore ...
En fait, je m'intéresse aussi pas mal aux archives des magazines type Amazing stories, Astounding science fiction , Galaxy, etc, que je dépouille moi-même donc ça prend un temps fou. Je m'y intéresse car je trouve parfois des illustrations très intéressantes. Connaissez-vous un livre consacré a ses illustrations ? Je ne pense pas que ça existe mais on ne sait jamais.
Gui
2910
25/04/2013 à 12h33
Tu peux tenter L'Art de la science-fiction, 1926-1954, édité par Lester Del Rey aux éditions du Chêne en 1975.
Également, Images de la science-fiction, de Steven Eisler, chez Gründ, paru en 1980 dans son édition française.
Ce sont par contre deux ouvrages assez génériques qui n'abordent pas exclusivement les thèmes que tu recherches.
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
Jean-jean
260
25/04/2013 à 13h20
(idée de transplanter la mémoire humaine ...
Mémoria de Laurent Genefort devrait vous interesser
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
Franz
3144
25/04/2013 à 13h49
Dans le même ordre d'idées, les piles corticales dans lesquelles sont stockées non seulement la mémoire mais carrément la conscience (voire l'âme?) permettent donc à chaque personne de changer à volonté de support physique. C'est dans le cycle de Takeshi Kovacs de Richard Morgan (Carbone modifié, anges déchus...).
Un univers post-humain où la mort est quasiment impossible (à moins de fracasser les piles corticales)
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Jim
5817
25/04/2013 à 14h39
Sur le thème de la "cyborgisation" : Homme-plus de Frederik Pohl.
4ème de couverture (1ère édition poche) :
"Pour conquérir les autres mondes, l'homme devra soit les adapter, soit se transformer lui-même.
Ainsi, le premier Martien sera né sur Terre. Modifié chirurgicalement afin de survivre sur la planète rouge.
Torraway est un être et une machine en même temps.
Il n'est plus vraiment un homme, pas encore un robot.
Mais l'enjeu justifie-t-il le risque colossal qu'implique ce jeu avec le matériau humain ? L'Homme-Plus appartient-il à l'humanité ?"
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Jean-jean
260
25/04/2013 à 15h59
Citation :
"Pour conquérir les autres mondes, l'homme devra soit les adapter, soit se transformer lui-même.
Voilà qui me rappelle le "village enchanté" de Van Vogt
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
sandrine
2610
25/04/2013 à 19h20
Citation :
Connaissez-vous un livre consacré a ses illustrations ? Je ne pense pas que ça existe mais on ne sait jamais.
il y aussi toujours le Sadoul (Hier l'an 2000) en français ou l'assez similaire 100 years of Science Fiction illustration de Frewin (en anglais) qui concernent les débuts du genre.
Sur le thème du cyborg, cela va de (justement) Cyborg de Caidin aux employés de la Companie de Baker (et leur addiction au chocolat) en passant par les vaisseaux de McCaffrey et à sans doute vraiment commencé par les Zoromes de Jones. D'autres (ou les mêmes) pistes là : http://www.sf-encyclopedia.com/entry/cyborgs.