|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Boris Vian
|
23/04/2005 à 13h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
l'univers brussolien |
| | | | | | |
C'est sûr que Brussolo doit beaucoup à Vian. Voir par exemple Enfer vertical en approche rapide qui plagie allègrement Les bâtisseurs d'empire. En fait, nombre de ses bouquins sont du sous-Vian. ça doit expliquer qu'un grand fan de Vian comme moi soit allergique à Brubru. Je n'aime pas le réchauffé.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/04/2005 à 13h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Eh bien, tu as les auteurs que Bruno Lecigne qualifiait de "néo-formalistes" au début des années 80 : Emmanuel Jouanne, Jacques Barbéri, Lecigne lui-même, et quelques autres dont Antoine Volodine. Certaines nouvelles de Jouanne sont purement extraordinaires. Personnellement, ma préférence va à Quand le cancer fera de toi une forteresse, voisin, sauras-tu retrouver la douceur de tes paysages et la naïveté des dessins de ton enfance ?, parue dans SF & Quotidien. Kosmokrim, le premier recueil de Barbéri, est aussi très impressionnant dans le genre, même si Barbéri a fait bien mieux par la suite avec notamment Guerre de rien.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9553
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/04/2005 à 13h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'écume des jours est effectivement un livre vraiment très étrange, mais aussi très poignant. Un excellent souvenir de lecture.
Sinon, il existe aussi une superbe chanson de Boris Vian, un peu méconnue : A tous les enfants, ( texte ici)
véritable tornade d'émotion. Je te conseille en particulier la version d'Annick Cisaruk, superbe duo piano/voix : http://acisaruk.free.fr/.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|