Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gui

2910 messages

Ce que les membres lisent en novembre

18/11/2013 à 17h40 
Il fallait bien que quelqu'un s'y colle, non ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Gui

2910 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 18/11/2013 à 17h45  
Fini hier Histoires de l'an 2000 qui m'a laissé une impression assez mitigée, les différents textes oscillant entre la clairvoyance, parfois stupéfiante, voire même horrifiante, et le cliché, au moins sur le plan du thème principal, celui de la facture et du récit conté proprement dit étant d'autres sujets. Je le recommande malgré tout, et en particulier à tous ceux qui estiment défaillantes les capacités prédictives de la SF – encore que dans ce cas précis il s'agit peut-être plus d'illustrations de problèmes laissés trop longtemps sous le tapis que de prospectives...

Je commence ce soir La Cité des permutants, histoire de voir si Egan se débrouille mieux sur un roman que dans ses nouvelles.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 18/11/2013 à 17h46   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9571 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 19/11/2013 à 11h19  
Une autre histoire des trente glorieuses, qui explore l'envers du décor, de façon bien trop superficielle à mon goût, et dont la seule qualité reste finalement l'esprit de synthèse et le caractère pionnier d'un tel sujet, jusqu'ici assez partielle et parcellaire (je pense par exemple au Grand massacre, de Kastler et cie).

Des noeuds d'acier de Sandrine Collette : un premier roman qui m'évoque à la fois Pelot (le paysage vosgiens et les personnages barrés) et Jonquet (la folie, la claustration). J'attends de voir ce que ça va donner.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3186 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 19/11/2013 à 17h35  

Citation :

Une autre histoire des trente glorieuses, qui explore l'envers du décor, de façon bien trop superficielle à mon goût, et dont la seule qualité reste finalement l'esprit de synthèse et le caractère pionnier d'un tel sujet, jusqu'ici assez partielle et parcellaire (je pense par exemple au Grand massacre, de Kastler et cie).

Zut ! Il est dans ma PAL. L'approche m'intéressait, mais si tu dis qu'elle s'avère superficielle, c'est dommage.

Je suis en train de terminer Mordred de Justine Niogret. L'auteur remonte dans mon estime après un Gueule de truie raté.
Pour la suite, j'hésite entre Osama et Qui a peur de la mort ?
dernière édition : 19/11/2013 à 17h36   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5914 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 20/11/2013 à 12h15  
Une petite nouvelle de Robert Silverberg, Le dibbuk de Mazel Tov 4.
Humour et message de tolérance.
Rien d'inoubliable mais sympathique
(et tout à fait accessible pour qui, comme moi, ne connais guère la culture juive).

Sinon, je n'arrête pas de me plonger, avec un plaisir sans cesse renouvelé, dans les écrits de Thomas Disch.

The Village Alien, sa critique du Communion de Whitley Strieber, (récit de son "abduction" par des extraterrestres) est éclairante, puis fort drôle dans son orientation finale, inattendue.

Prochaine étape : Science Fiction as a Church ; tout un programme...^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/11/2013 à 12h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

816 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 20/11/2013 à 13h54  

Citation :

Je commence ce soir La Cité des permutants, histoire de voir si Egan se débrouille mieux sur un roman que dans ses nouvelles.

Et moi qui espérait qu' Axiomatique serait plus enthousiasmant que L'énigme de l'univers.
Signature de Butch C'était bien. Adieu.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Gui

2910 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 20/11/2013 à 14h41  
Ce n'est que mon avis, bien sûr...
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5914 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 20/11/2013 à 14h51  

Butch :

Et moi qui espérait qu' Axiomatique serait plus enthousiasmant que L'énigme de l'univers.

J'ai trouvé que cet illustre* recueil contenait quelques très belles nouvelles.

(pas lu les autres, à part deux textes)

*du moins, au sein du fandom français, à sa sortie.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/11/2013 à 15h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

783 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 20/11/2013 à 14h58  
Je trouve que Egan est meilleur dans les nouvelles que dans les romans mais la Cité des Permutants est un de mes meilleurs souvenirs de SF de ces 15 dernières années. C'est sûr que ça plaira pas à tout le monde.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

9571 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 20/11/2013 à 16h18  

Citation :

J'ai trouvé que cet illustre* recueil contenait quelques très belles nouvelles.

J'ai même été surpris de voir à quel point elles étaient finalement très peu, voire pas du tout hard-sf, si l'on excepte la première.

J'ai également trouvé ce recueil excellent, bien meilleur que Radieux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/11/2013 à 16h20   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

293 messages
RE : Ce que les membres lisent en novembre 21/11/2013 à 21h25  
Spéciale dédicace pour toi Gui :

L'enlèvement.
En apprenant à être moi.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire