|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ce que les membres lisent en novembre
|
18/11/2013 à 17h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini hier Histoires de l'an 2000 qui m'a laissé une impression assez mitigée, les différents textes oscillant entre la clairvoyance, parfois stupéfiante, voire même horrifiante, et le cliché, au moins sur le plan du thème principal, celui de la facture et du récit conté proprement dit étant d'autres sujets. Je le recommande malgré tout, et en particulier à tous ceux qui estiment défaillantes les capacités prédictives de la SF – encore que dans ce cas précis il s'agit peut-être plus d'illustrations de problèmes laissés trop longtemps sous le tapis que de prospectives...
Je commence ce soir La Cité des permutants, histoire de voir si Egan se débrouille mieux sur un roman que dans ses nouvelles.
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
 |
|
dernière édition : 18/11/2013 à 17h46
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3186
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/11/2013 à 17h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Une autre histoire des trente glorieuses, qui explore l'envers du décor, de façon bien trop superficielle à mon goût, et dont la seule qualité reste finalement l'esprit de synthèse et le caractère pionnier d'un tel sujet, jusqu'ici assez partielle et parcellaire (je pense par exemple au Grand massacre, de Kastler et cie). |
| | | | | | |
Zut ! Il est dans ma PAL. L'approche m'intéressait, mais si tu dis qu'elle s'avère superficielle, c'est dommage.
Je suis en train de terminer Mordred de Justine Niogret. L'auteur remonte dans mon estime après un Gueule de truie raté.
Pour la suite, j'hésite entre Osama et Qui a peur de la mort ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 19/11/2013 à 17h36
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5914
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/11/2013 à 12h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Une petite nouvelle de Robert Silverberg, Le dibbuk de Mazel Tov 4.
Humour et message de tolérance.
Rien d'inoubliable mais sympathique
(et tout à fait accessible pour qui, comme moi, ne connais guère la culture juive).
Sinon, je n'arrête pas de me plonger, avec un plaisir sans cesse renouvelé, dans les écrits de Thomas Disch.
The Village Alien, sa critique du Communion de Whitley Strieber, (récit de son "abduction" par des extraterrestres) est éclairante, puis fort drôle dans son orientation finale, inattendue.
Prochaine étape : Science Fiction as a Church ; tout un programme...^^
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 20/11/2013 à 12h17
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
816
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/11/2013 à 13h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je commence ce soir La Cité des permutants, histoire de voir si Egan se débrouille mieux sur un roman que dans ses nouvelles. |
| | | | | | |
Et moi qui espérait qu' Axiomatique serait plus enthousiasmant que L'énigme de l'univers.
|
|
| |
|
 C'était bien. Adieu.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
21/11/2013 à 21h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|