Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5913 messages

Chiffres de ventes

26/12/2005 à 12h32 
D'après vos connaissances, existent-ils des sites qui permettent de se faire une idée des ventes d'un livre, en particulier dans les genres qui nous intéressent ?

Il me plairait assez de savoir si certains livres "fragiles" (car peu médiatisés, hors normes,etc) parviennent à trouver leur public.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ElJusticiero

876 messages
RE : Chiffres de ventes 26/12/2005 à 13h11  
Non. Les chiffres de vente réels sont l'un des renseignements les plus difficiles à obtenir d'un éditeur.

Moi-même, je ne sais pas le nombre exact d'exemplaires de L'Odyssée de l'espèce qui ont été vendus car les relevés de droits du premier éditeur du bouquin sont une jungle presque incompréhensible. Heureusement, les choses sont plus claires chez L'Atalante, dont on ne vantera jamais assez les qualités.

L'un dans l'autre, ça doit tourner au total (sur trois éditions) dans une fourchette située entre 8500 et 10000 exemplaires.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Jim

5913 messages
RE : Chiffres de ventes 26/12/2005 à 14h03  

Citation :

Non. Les chiffres de vente réels sont l'un des renseignements les plus difficiles à obtenir d'un éditeur.

Arf!... J'aurais dû me douter que je mettais le doigt dans un des Terribles Engrenages du Grand Mystère Editorial; je suppose que je dois m'estimer heureux qu'il me reste toutes mes phalanges...

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
K2R2

346 messages
RE : Chiffres de ventes 26/12/2005 à 21h12  
El Justiciero a à peu près tout dit. Sinon, tu peux toujours consulter la revue Livre hebdo, mais les chiffres annoncés restent souvent approximatifs.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Franz

3144 messages
RE : Chiffres de ventes 31/12/2005 à 15h10  

Citation :

Heureusement, les choses sont plus claires chez L'Atalante, dont on ne vantera jamais assez les qualités.

Dont l'une des moindres est d'avoir traduit Honor Harrington en français (pas assez vite à mon gout...)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3186 messages
RE : Chiffres de ventes 31/12/2005 à 17h49  

Citation :

Dont l'une des moindres est d'avoir traduit Honor Harrington en français (pas assez vite à mon gout...)

Il faut bien publier des blockbuster littéraires pour continuer à éditer des auteurs plus confidentiels ou réputés plus difficiles.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Chiffres de ventes 31/12/2005 à 19h28  
Eh mais je...
En fait j'adore la saga Harrington et je ne peux que remercier l'Atalante de me l'avoir fait découvrir (ainsi que Bordage et Cook)
On ne peut d'ailleurs pas qualifier David Weber de blockbuster en SF francophone, il y avait à mon avis un certain risque éditorial.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
McFungos

182 messages
RE : Chiffres de ventes 31/12/2005 à 20h22  
David Weber est l'écrivain N°1 pour la SF militariste donc l'Atalante n'a pas fait un mauvais choix en achetant les droits sur ses romans.
Certains diront mauvais goût, l'un des Honor Harrington a eu un "Razzi" mais pas mauvais choix.
Les gens de l'atalante vont travailler très très dur car il reste plein de livres de l'auteur à traduire et ils sont très gros pour la plupart, sans parler des spin-off de HH. L'Atalante a donc un bon même modeste filon, c'est pas du diamant mais ça vaut au moins de l'argent.

Côté tirage j'ai cru lire que la VO de War of Honor avait eu un tirage initial de près de 120 000 exemplaires à comparer au 5 000 tirages moyens en Fance.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
Franz

3144 messages
RE : Chiffres de ventes 01/01/2006 à 04h44  

Citation :

Côté tirage j'ai cru lire que la VO de War of Honor avait eu un tirage initial de près de 120 000 exemplaires à comparer au 5 000 tirages moyens en Fance.

J'y vois personellement une erreur tactique de la part de l'Atalante: la traduction trop lente (plus d'un an entre chaque ouvrage du cycle) alors qu'il yavait déjà un important décallage temporel entre l'édition US et l'édition française (7 ans) pousse les accros de la série (dont je suis) à se tourner vers la VO; j'ai laissé tomber la VF Atalante à partir de aux mains de l'ennemi pour acheter en édition US la suite du cycle:
Echoes of Honor (qui vient d'être traduit en français)
Ashes of victory
War of Honor
At all costs (que je suis en train de finir)
et tous les spin offs que sont:
More than Honor
Worlds of Honor
Changer of worlds
The service of the sword
The shadow of Saganami (dont la lecture est essentielle à la bonne compréhension du dernier at all costs).

L'Atalante a donc perdu en moi un bon client pour ce cycle dans lequel j'aurais acheté tous les bouquins en vf si ils étaient sortis plus vite; parmi les harringtonophiles, je ne dois pas être le seul dans ce cas
LeGaidol

3186 messages
RE : Chiffres de ventes 01/01/2006 à 11h10  
Concernant Honnor Barrington, je préfère l'original.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
McFungos

182 messages
RE : Chiffres de ventes 01/01/2006 à 11h12  
Mais où est le Crown of Slave de David Weber + Eric Flint :)
Si tu as At All Cost en Hardback, il est accompagné d'un CD avec tout les autres bouquins en Ebooks.

Sinon le planning de David Weber est rempli jusqu'en 2007
In Fury Born ( Version + longue de Path of Fury )
Armagedon Reef ( Nouvelle série chez Tor Books )
1634 : The Baltic War ( Avec Eric Flint )
Crown of Slaves 2 ( Avec Eric Flint )
Saganami Academy 2 ( Suite de Shadow of Saganami )

As tu déjà taté la série Empire of Man une collaboration ente Weber et Ringo ?
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire