Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Dark City

18/06/2013 à 22h24 
Au moins deux personnes ici ^^ ont été déçu par ce film. Je ne dis pas que la fin est géniale, mais je ne comprends qu'elle suscite un tel rejet pour un film que je trouve globalement très honorable...

Auriez-vous l'amabilité de m'éclaircir ce qui reste pour moi un relatif mystère... qu'est-ce qui est si mauvais ? La bataille ? Les motifs des Aliens ? Le héros qui finit bon, quasiment dieu dans mon souvenir ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
KAAN

1130 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 11h17  
tres bon film... AMHA
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gui

2910 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 16h05  
Ma chronique est à lire ici pour celles et ceux que ça intéresse – ça m'évitera de polluer ce topique en la copiant-collant ici.

Accessoirement, et avec des productions comme Cube ou Bienvenue à Gattaca, voire même Passé virtuel, je considère ce film comme un des pionniers du renouveau* que connaît la SF au cinéma depuis une bonne quinzaine d'années et qui fait que ce genre sur ce média commence à devenir respectable...

* par "renouveau" j'entends les films qui dépassent le stade des effets spéciaux gratuits et de l'action trépidante au détriment d'un récit et/ou d'idées et/ou de prétentions artistiques.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9571 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 16h40  
J'en garde également un bon souvenir.
Je le trouve d'ailleurs bien plus réussi et autrement moins clinquant que Matrix (le premier, les deux suivants étant autant de catastrophes).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3186 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 16h59  
Il figure parmi mes 15 films de SF préférés.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Butch

816 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 17h32  
Un très bon film. Mon seul contrepoint serait la disparition pas vraiment utile du personnage de William Hurt.
Signature de Butch C'était bien. Adieu.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

5844 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 18h18  
Nan vous êtes pas sympa, moi je veux savoir pourquoi certains ont été déçus par la fin D':
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jean-jean

260 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 22h14  
Comme je l'ai dit ailleurs j'ai trouvé la première partie interessante et puis après ce fut la déception.
En fait j'ai bien aimé les 1ere images, l'ambiance puis l'idée de base et la manière de l'aborder.
Seulement voilà, je trouve que le voile se lève très vite. Très vite on comprend ce qui se passe et ce qui va se passer et pendant trop longtemps on attend, il ne se passe pas grand chose, rien de nouveau, rien de surprenant. Alors j'ai trouvé le temps long. Il y avait pourtant quelque pistes à exploiter. Je pense notamment au flic qui a pété les plombs, il aurait pu ouvrir une autre voie, offrir d'autres possibilités.La scene ou il est dans sa chambre, ou il a ecrit partout est très prometteuse, pleine de mysteres... mais elle n'apporte rien en fait. Alors on attend jusquà la scene finale, jusqu'au combat de Pokemon.
Voilà pourquoi je suis déçu, pour moi un bon film doit m'emmener du début à la fin.
Prenez l'exemple d'un autre film que j'adore : "La prophétie des ombres" et bien dans ce film on est promené du début à la fin. Pourtant pas de grand spectacle, pas de "plein la vue" mais une bonne histoire qui vous tient en haleine et vous surprend du début à la fin. Dans le cas de Dark city y'avait tous les ingrédients, y'avait les acteurs, y'avait une bonne idée de départ mais l'histoire tourne court et la fin est gachée.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 19/06/2013 à 23h06   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
morca

5844 messages
RE : Dark City 19/06/2013 à 23h09  
Ok moi ça m'a pas fait ça, mais bon, ça s'entend.. Quand je le reverrais - ce qui arrivera - je penserai à cela, bien que je suppose qu'il me sera impossible d'avoir un jugement sur ce film autre que globalement positif.

Tu seras peut-être intéressé, si tu ne le savais et si ce n'est pas celle-ci que tu as vu, mais j'en doute vu ta réaction, par le director"s cut - que je n'ai pas vu moi même - mais dont on dit qu'elle est bien meilleure. Peut-être amène-t-il à moins de compréhension immédiate, notamment la voix off de Schreber au début qui explique le contexte n'existe pas sur cette version...
Encore une voix-off sur un film noir de sf rajouté parce que certains pensaient que ça ne serait pas explicite sans doute... ^^

tiens, un lien à ce propos :
http://lefilmetaitpresqueparfait.hautetfort.com/archive/2010/09/14/dark-city-director-s-cut-critique-film.html

Je ne me rappelle plus, la capacité de syntoniser du héros vient de l'éducation implantée par schreber ou elle la précède ?
Je ne me suis jamais penché sur la question mais j'avoue que si j'ai une petite pointe de déception, c'est aussi sur la fin, un peu comme si elle n'avait d'autre utilité que de proposer un dénouement obligatoire mais sans grand intérêt, l'intérêt étant tout entier avant ce dénouement. A moins que j'ai raté quelque chose ici et qu'une voix-off me manquait :D
dernière édition : 19/06/2013 à 23h23   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jean-jean

260 messages
RE : Dark City 20/06/2013 à 08h25  

Citation :

Je ne me rappelle plus, la capacité de syntoniser du héros vient de l'éducation implantée par schreber ou elle la précède ?

La premiere syntonisation du héros est au moment ou le bon docteur Bauer veut lui administrer la dose, ce qui fait voler la seringue.
Merci pour le lien j'irais voir cela.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
morca

5844 messages
RE : Dark City 20/06/2013 à 09h28  
Ouais, dans mon souvenir il y a une gêne lié au fait que la capacité du héros à syntoniser n'a pas d'explication honnête...

Mais je le redis, j'aime ce film hein ^^
dernière édition : 20/06/2013 à 09h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire