|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Dark City
|
19/06/2013 à 16h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ma chronique est à lire ici pour celles et ceux que ça intéresse – ça m'évitera de polluer ce topique en la copiant-collant ici.
Accessoirement, et avec des productions comme Cube ou Bienvenue à Gattaca, voire même Passé virtuel, je considère ce film comme un des pionniers du renouveau* que connaît la SF au cinéma depuis une bonne quinzaine d'années et qui fait que ce genre sur ce média commence à devenir respectable...
* par "renouveau" j'entends les films qui dépassent le stade des effets spéciaux gratuits et de l'action trépidante au détriment d'un récit et/ou d'idées et/ou de prétentions artistiques.
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
22/10/2010
| |
|
|
|
|
260
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/06/2013 à 22h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme je l'ai dit ailleurs j'ai trouvé la première partie interessante et puis après ce fut la déception.
En fait j'ai bien aimé les 1ere images, l'ambiance puis l'idée de base et la manière de l'aborder.
Seulement voilà, je trouve que le voile se lève très vite. Très vite on comprend ce qui se passe et ce qui va se passer et pendant trop longtemps on attend, il ne se passe pas grand chose, rien de nouveau, rien de surprenant. Alors j'ai trouvé le temps long. Il y avait pourtant quelque pistes à exploiter. Je pense notamment au flic qui a pété les plombs, il aurait pu ouvrir une autre voie, offrir d'autres possibilités.La scene ou il est dans sa chambre, ou il a ecrit partout est très prometteuse, pleine de mysteres... mais elle n'apporte rien en fait. Alors on attend jusquà la scene finale, jusqu'au combat de Pokemon.
Voilà pourquoi je suis déçu, pour moi un bon film doit m'emmener du début à la fin.
Prenez l'exemple d'un autre film que j'adore : "La prophétie des ombres" et bien dans ce film on est promené du début à la fin. Pourtant pas de grand spectacle, pas de "plein la vue" mais une bonne histoire qui vous tient en haleine et vous surprend du début à la fin. Dans le cas de Dark city y'avait tous les ingrédients, y'avait les acteurs, y'avait une bonne idée de départ mais l'histoire tourne court et la fin est gachée.
|
|
| |
|
 le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
|
|
 |
|
dernière édition : 19/06/2013 à 23h06
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/06/2013 à 23h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ok moi ça m'a pas fait ça, mais bon, ça s'entend.. Quand je le reverrais - ce qui arrivera - je penserai à cela, bien que je suppose qu'il me sera impossible d'avoir un jugement sur ce film autre que globalement positif.
Tu seras peut-être intéressé, si tu ne le savais et si ce n'est pas celle-ci que tu as vu, mais j'en doute vu ta réaction, par le director"s cut - que je n'ai pas vu moi même - mais dont on dit qu'elle est bien meilleure. Peut-être amène-t-il à moins de compréhension immédiate, notamment la voix off de Schreber au début qui explique le contexte n'existe pas sur cette version...
Encore une voix-off sur un film noir de sf rajouté parce que certains pensaient que ça ne serait pas explicite sans doute... ^^
tiens, un lien à ce propos :
http://lefilmetaitpresqueparfait.hautetfort.com/archive/2010/09/14/dark-city-director-s-cut-critique-film.html
Je ne me rappelle plus, la capacité de syntoniser du héros vient de l'éducation implantée par schreber ou elle la précède ?
Je ne me suis jamais penché sur la question mais j'avoue que si j'ai une petite pointe de déception, c'est aussi sur la fin, un peu comme si elle n'avait d'autre utilité que de proposer un dénouement obligatoire mais sans grand intérêt, l'intérêt étant tout entier avant ce dénouement. A moins que j'ai raté quelque chose ici et qu'une voix-off me manquait :D
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 19/06/2013 à 23h23
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|