Excellent souvenir (pour le moins) de "Les Soldats de la mer" en compagnie de son épouse: un fix-up fantastique où une Terre (uchronique ?) à deux Lunes cohabite avec des soldats comme issus du Second Empire. Chef d'oeuvre. RIP
Cela fait partie des recueils que je relirai volontiers, complètement fabuleux. Je garde en tête de jeter un œil à leurs autres œuvres à deux mains. C'était la première fois que je voyais le titre d'une nouvelle faire partie intégrante du récit, celle d'un récit de mort-vivant qui lorgne entre la moucherie de Matheson et le conte du Vicomte Pourfendu d'Italo Calvino. Voici l'incipit :
Mon lieutenant, ne prendrez-vous jamais vos quartiers d'hiver? Ce fut bien le sentiment général. Quand le roulement de tambours voilés se fit entendre, oui, pour tous les hommes, il apparut alors que le lieutenant s'en allait. Et pourtant quinze jours plus tôt, ils savaient déjà qu'aucune autre issue n'était possible, que la plus funeste d'entre toutes. [...]
Jean-Claude Balard (avec un seul L comme le métro), doubleur pour de nombreux dessins animés, dont Ulysse 31 vient de s'en aller rejoindre James Ballard dans le néant de la mort.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Après Ralph McQuarrie, c'est au tour de Colin Cantwell, le concepteur du Xwing et du Tie fighter, de mourir.
bruss
2972
27/05/2022 à 14h00
Claude Michelet . l'"écrivain-paysan", auteur de la saga populaire "Des grives aux loups", est mort à l'âge de 83 ans.
Olivier
9422
27/05/2022 à 15h57
Yes a perdu son batteur.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
bruss
2972
27/05/2022 à 16h38
ALAN WHITE. Le batteur du groupe de rock progressif britannique Yes, Alan White, est décédé jeudi à l'âge de 72 ans.