Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Décès en rafale

Sujet proposé le 11/03/2018 à 14h29 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 82 / 83   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  81  82  83     
Jim

5859 messages
RE : Décès en rafale 23/12/2024 à 11h43  
Barry N. Malzberg.

En activant la fonction "Rechercher" du forum, je vois que sandrine le qualifiait d'"un des écorchés vifs de la SF (voir le triste Herovit's world), toujours sur le départ pour cause de divergences artistiques avec ses lecteurs mais revenant toujours. A toujours eu une relation d'amour/haine avec le fandom comme en témoigne le nombre important de textes de récursive SF qu'il a écrit." et l'associait, comme Spinrad, Delany ou Disch, à "des gens qui ont une réflexion pointue et souvent acerbe sur le genre (...) mais qui n'ont pas su (ou pu ou voulu) utiliser cette perception pour se bâtir une carrière au sein d'un ensemble auquel ils sont liés par une étrange relation d'amour/haine."

Pour ma part, j'avais beaucoup aimé son roman Apollo, et après ?, lu récemment.

Côté nouvelles, je vois que je notai avoir beaucoup aimé sa nouvelle La prudente géométrie de l'amour, écrite en collaboration avec Kathe Koja, mais je ne m'en souviens plus du tout... Je lirai volontiers une de ses nouvelles horrifiques les plus reprises en anthologies : Transfer, variation sur le thème du loup-garou.

Enfin, je serais curieux de lire ses essais sur la science-fiction, Engines of the Night et Breakfast in the Ruins (mais je n'ose même pas regarder leurs prix sur le net, que j'imagine indécents).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/12/2024 à 11h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9459 messages
RE : Décès en rafale 23/12/2024 à 16h15  
L’année finit bien mal, décidément. Il ne manquerait plus que Silverberg, Moorcock, Spinrad ou Delany.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5859 messages
RE : Décès en rafale 23/12/2024 à 16h52  
PS : on me signale dans l'oreillette que The Breakfast in the Ruins contient The Engines of the Night,et que The Business of Science Fiction vaut le détour (contrairement à The Bend at the End of the Road).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/12/2024 à 16h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5859 messages
RE : Décès en rafale 31/12/2024 à 11h05  
Olivia Hussey.

Je ne sais pas quel film on passe aujourd'hui dans les classes des collèges de France, mais quand j'y étais on avait forcément droit au Roméo & Juliette de Franco Zeffirelli. Sans grand succès auprès des élèves… Il faut dire que le film apparaissait bien empesé. Un éclat subsistait toutefois : son actrice, parfaite Juliette.

Plus tard dans sa carrière, elle tint le premier rôle d'un jalon du cinéma d'horreur,
le Black Christmas de Bob Clark, qu'on peut considérer comme le premier slasher
(et un très bon).
dernière édition : 31/12/2024 à 11h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9459 messages
RE : Décès en rafale 04/01/2025 à 11h50  
David Lodge sera donc le premier mort de 2025.
RIP
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5859 messages
RE : Décès en rafale 06/01/2025 à 14h56  

Citation :

David Lodge

Je n'ai encore lu aucun roman ce cet auteur "so british" ; mais je garde un bon souvenir de son essai L'art de la fiction.

N'ayant pas de formation littéraire, je trouvai que c'était un bel ouvrage de vulgarisation, accessible sans sur-simplification.
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

779 messages
RE : Décès en rafale 06/01/2025 à 17h57  

Citation :

David Lodge

J'avais bien aimé ses campus novels, Changement de décor, Un tout petit monde, Jeu de société, mais aussi sa biographie romancée de Henry James, Author, author... Que de bons souvenirs de lecture, David Lodge...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

3005 messages
RE : Décès en rafale 07/01/2025 à 10h39  
Gilles Dreu, à l'état civil Jean-Paul Chapuisat, né le 31 juillet 1934 à Dreux et mort le 7 janvier 2025 à Vals-les-Bains, est un chanteur français.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
SG-LYON

739 messages
RE : Décès en rafale 07/01/2025 à 13h21  
Jean-Marie Le Pen. 96 ans.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Jim

5859 messages
RE : Décès en rafale 07/01/2025 à 13h46  
Pfff...

À défaut de réserver ce fil à la SF et genres voisins, restons-en au moins aux personnalités des domaines culturel ou scientifique.

Sur ce, je m'en vais reprendre des nouilles.
dernière édition : 07/01/2025 à 13h46   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 82 / 83   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  81  82  83     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire