Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Editions & Collections

Sujet proposé le 05/01/2006 à 11h33 par Franz
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Olivier

9571 messages
RE : Editions & Collections 14/01/2006 à 22h22  

Citation :

J'ai le même avis que toi sur ce sujet, pas assez de romans fantastiques dans la collection Folio SF.

Ni de nouvelles !
Alors qu'ils ont avec Présence du fantastique, un excellent patrimoine, de même qu'avec Musique lithurgique pour nihilistes de Brian Hodge (paru au Bélial' et toujours dispo, tellement ce fut un échec commercial cuisant).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
McFungos

182 messages
RE : Editions & Collections 15/01/2006 à 09h25  
Pour avoir rencontré lors de plusieurs salon du livre de Paris, une personne de pdf.

Pdf semble avoir était plus victime d'une réoganistion au sein d'un groupe éditorial que sur son manque de rentabilité répété.
Cette personne de Pdf n'avais pas vu venir le sabordage en règle de sa collection, bref l'ordre est venu d'assez haut.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
zomver

1523 messages
RE : Editions & Collections 15/01/2006 à 11h16  
Lors de l’opération “PDF à 1 €” lancée par Auchan, l’année dernière et dont je me suis largement fait l’écho sur Culture SF, le plaisir d’acheter pas cher des bouquins qui me faisaient envie le disputait en moi à la sensation désagréable de jouer les charognards en me jetant sur les restes de cette collection…

Sinon pour répondre à la question de Franz, j'aime beaucoup la collection Lunes d'encre chez Denoël.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 15/01/2006 à 11h19   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : Editions & Collections 15/01/2006 à 11h30  
Opta, via le "Club du Livre d'Anticipation", "Aventures Fantastiques" et la revue "Fiction", après avoir vendu très cher ses productions, les a bradé quasi au poids, à la barde de ceux qui pensaient en faire des collectors.. Faillite, peut-être, mais la décence aurait peut-être voulu que les invendus passent à la broyeuse avant saisie..! Je ne connais rien au marché de l'édition, mais ici quelque chose m'échappe..! Si quelqu'un peut m'expliquer, preneur je suis..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : Editions & Collections 15/01/2006 à 12h21  
Je ne suis pas du tout collectionneuse et je ne réagis pas du tout comme vous : Plutôt que de voir un livre passé à la broyeuse, ce que je trouve assez tragique, je préfère nettement le savoir dans une bibliothèque quelconque, la mienne, une autre, peu importe. Que de ce fait il ne soit plus objet de collection et perde une certaine valeur m'est complètement égal.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stealrige

1575 messages
RE : Editions & Collections 16/01/2006 à 16h22  
Je plussoie avec toi Gracie.
J'aime les beaux livres mais au fond seul le contenu m'interesse. Au même prix je prendrais le beau livre, mais payer plus cher ......
Ceci dit je fais quand même une collection, mais une seule : Les Terry Pratchett chez l'Atalante.
Alors broyer des livres pour maintenir la côte d'une colection je trouve cela du gaspillage. Cela me fait penser au fruits que l'on répand sur les routes en les inondant de pétrole pour éviter la baisse des cours
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Franz

3144 messages
RE : Editions & Collections 16/01/2006 à 18h24  

Citation :

Cela me fait penser au fruits que l'on répand sur les routes en les inondant de pétrole pour éviter la baisse des cours

Pour le pétrole, ça marche: les cours augmentent! :)))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3186 messages
RE : Editions & Collections 16/01/2006 à 18h35  
Les Moutons électriques est un éditeur dont les livres attirent le regard. Espérons qu'il y ait moins de coquilles à l'avenir;
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Galvin

888 messages
RE : Editions & Collections 16/01/2006 à 18h47  
Personnellement, j'adore les Terre de Brume et leurs couvertures étoilées : une véritable invitation au rêve...
L'Atalante est très bien aussi, je trouve que les couvertures papier ont quelque chose de "chaleureux" au toucher.
Et enfin, le Fiction des Moutons Electriques : même si je n'ai pas connu le Fiction originel, j'avoue que le côté rétro me plait beaucoup.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Lo

348 messages
RE : Editions & Collections 16/01/2006 à 19h31  

Citation :

Alors broyer des livres pour maintenir la côte d'une colection je trouve cela du gaspillage. Cela me fait penser au fruits que l'on répand sur les routes en les inondant de pétrole pour éviter la baisse des cours

A mon avis la démarche est sensiblement différente que simplement vouloir maintenir la côte de l'occasion (ou collection) : il ne faut pas oublier que si le public sait pouvoir acheter un livre éventuellement à très bas prix, il n'achètera plus ou peu les livres neufs. Les auteurs ont déjà du mal vivre alors qu'ils sont payé sur la quantité vendue (et non produite), alors s'il s'en vend moins de neufs... bonjour la disette !
Sur un autre forum un auteur a fait aujourd'hui une sorte de "suicide littéraire" en direct. Je ne dévoilerai pas son nom, mais son dégoût pour le monde éditorial et le manque de revenus sont les raisons pour lesquelles il pête les plombs.
J'avais proposé sur un forum SF, il y a quelque mois qu'une quote part (même petite) soit restituée aux auteurs sur la vente de livres d'occasion, mais c'est resté, à ce jour, lettre morte.
Notez que je suis sensible au problème bien qu'édité chez un éditeur "à la commande" (pas de pilon à craindre puisque les livres ne sont produits qu'une fois commandés). Et doublement concerné puisque, par ailleurs, je suis brocanteur et donc vends quantité de livres d'occase (oui oui, SF aussi, même principalement).
Entre satisfaire au souci du public (auquel je souscris volontiers) de trouver des livres moins cher et celui des auteurs de gagner plus (je plussoie là encore), l'équilibre est précaire.
Sans public, pas de livres, sans auteurs non plus.
La vérité est sans doute ailleurs, donc.
Mais où ?
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire