|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2006 à 11h33 par Franz |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
03/11/2005
| |
|
|
|
|
348
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Editions & Collections
|
16/01/2006 à 19h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Alors broyer des livres pour maintenir la côte d'une colection je trouve cela du gaspillage. Cela me fait penser au fruits que l'on répand sur les routes en les inondant de pétrole pour éviter la baisse des cours |
| | | | | | |
A mon avis la démarche est sensiblement différente que simplement vouloir maintenir la côte de l'occasion (ou collection) : il ne faut pas oublier que si le public sait pouvoir acheter un livre éventuellement à très bas prix, il n'achètera plus ou peu les livres neufs. Les auteurs ont déjà du mal vivre alors qu'ils sont payé sur la quantité vendue (et non produite), alors s'il s'en vend moins de neufs... bonjour la disette !
Sur un autre forum un auteur a fait aujourd'hui une sorte de "suicide littéraire" en direct. Je ne dévoilerai pas son nom, mais son dégoût pour le monde éditorial et le manque de revenus sont les raisons pour lesquelles il pête les plombs.
J'avais proposé sur un forum SF, il y a quelque mois qu'une quote part (même petite) soit restituée aux auteurs sur la vente de livres d'occasion, mais c'est resté, à ce jour, lettre morte.
Notez que je suis sensible au problème bien qu'édité chez un éditeur "à la commande" (pas de pilon à craindre puisque les livres ne sont produits qu'une fois commandés). Et doublement concerné puisque, par ailleurs, je suis brocanteur et donc vends quantité de livres d'occase (oui oui, SF aussi, même principalement).
Entre satisfaire au souci du public (auquel je souscris volontiers) de trouver des livres moins cher et celui des auteurs de gagner plus (je plussoie là encore), l'équilibre est précaire.
Sans public, pas de livres, sans auteurs non plus.
La vérité est sans doute ailleurs, donc.
Mais où ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|