|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
05/07/2016 à 11h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La Sagesse dans le sang de Flannery O'Connor |
| | | | | | |
Curieux de ton avis.
Je garde un bon souvenir, quoique lointain, de son adaptation cinématographique par John Huston.
(De Flannery O’Connor, j’ai aussi beaucoup apprécié le recueil Les braves gens ne courent pas les rues)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
07/07/2016 à 11h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En emprunt :
_ Redneck movies : ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain
de Maxime Lachaud ;
_ Il est un légende, actes d’un colloque consacré à Richard Matheson ;
_ Panorama de la littérature fantastique américaine (tomes 2 : de la mort des pulps aux années du renouveau & 3 : du renouveau au Déluge) de Jacques Finné.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 07/07/2016 à 12h04
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/07/2016 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Flannery O'Connor : découverte de cet auteur dont je ne connaissais que le nom.
O'Connor a la foi que j'aime : non pas celle de Claudel, mais celle inquiète et torturée des Barbey d'Aurevilly et Bernanos, hantée par le mal plutôt que par la morale.
L'histoire du roman est assez simple : un type revient de l'armée dans son sud natal. Dans cette région où les temples protestants poussent comme des champignons après la pluie, il ne croit pas en dieu. Il décide néanmoins de fonder sa propre église, basée sur un refus du christianisme (pas de chute ni de péché à racheter, ni d'expiation). Il n'en reste pas moins tourmenté par le mal et la sainteté, et surtout la souffrance. Il va donc s'infliger tout un tas de sévices pour montrer qu'il est plus chrétien que Jésus. On pense par moment à du Crews avant l'heure, quoique beaucoup plus sobre. L'auteur a un humour froid et distant, assez pince-sans-rire, et porte un regard goguenard sur la ferveur du sud, qui tient plus du folklore que de la vrai foi, mais aussi sur la rébellion d'un homme englué dans le paradigme local, et la recherche de la rédemption sans passer par Jésus. Un livre à lire.
Toujours dans le mysticisme et les hallucinations, je suis dans Radio libre Albemuth de Dick (lu un tiers pour l'instant).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|