|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
08/06/2021 à 11h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un programme bien fourni que celui de cet Omnibus :
pollution, sécheresse, sur-population, glaciation, prolifération végétale...
Le Disch m'a durablement marqué et je me réjouis de le voir de nouveau disponible en poche.
Le Wylie ( que tj mentionnait dans le sujet "Vos post-apo favoris") m'a longtemps tenté ;
je le lirai probablement un jour...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 08/06/2021 à 11h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
08/06/2021 à 14h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Disch me fait peur, |
| | | | | | |
Tu as tort, c’est un excellent roman, avec une vision dischienne de l’humanité. Son humour parfois grinçant fait souvent mouche (qui n’a pas ri des saucisses ? D’un rire affreusement gêné…)
Il reste mon récit préféré d’invasion extraterrestre.
Je te conseille de l’enchaîner avec la lecture de Brave petit grille-pain (également dispo dans son Livre d’or), tu vas découvrir une facette assez inattendue de l’auteur de Poussière de Lune (qu’il est plus que temps de rééditer, bordel !).
| | | | | | Citation :
Soleil Vert a du prendre un coup de vieux ... |
| | | | | | |
Le film assurément, mais pas le roman.
Le film a rajouté des tonnes de trucs superflus, à commencer par le fameux soylent.
Beaucoup plus dépouillé, c’est plus un polar dans un univers post-apo (surpeuplé, climat en débine, épuisement des ressources) qui a très bien vieilli.
| | | | | | Citation :
et pour les deux autres: pas d'instinct me poussant vers eux. |
| | | | | | |
Le Christopher, c’est du roman catastrophe british à la Wyndham. C’est classique, solide et patiné. Ce roman a fait un joli duo en CLA.
Quant au Wylie, c’est à quitte ou double. On a l’impression de lire des archives (rapports, articles de journaux, etc.) C’est assez déconcertant, assez gris et froid (pas de perso complexe ou d’action pétaradante), juste une sorte de chronique fragmentaire d’une catastrophe prévisible et évitable. Une fois que l’on a compris comment ça marche, et à condition de rentrer dedans, ça peut marcher (en tout cas, pour moi, ça a marché ; curieux d’avoir d’avoir d’autres avis).
Je regrette toutefois que ce cher Ward Moore ait été oublié.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|