|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
01/06/2021 à 09h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Je me sens de plus en plus en décalage avec la sf actuelle, notamment depuis le cyberpunk et le néo-campbellisme (Bear, Brin, Benford), et leurs suites (pour le cp, Neal Stephenson et Larson qui semble plus ou moins le continuateur de celui-ci).
Même chose pour Egan dont les romans me tombent des mains, dont j’ai adoré le premier recueil, son deuxième m’avait laissé froid et le troisième est dans ma pal.
Même chose pour Ken Liu et toute la nouvelle génération publiée dans Une heure lumière.
Ajoutons à cette liste non exhaustive V. Singh ou le steampunk.
Il me semble que je ne suis pas le seul dans cet état d’esprit.
Hugo, Nebula et autres GPI me laissent souvent pantois. |
| | | | | | |
De mon côté, j'avais emprunté à la médiathèque Trop semblable à l'éclair de Ada Palmer : des nouvelles du futur, bien en vue dans les nouveautés. Je suis maso car la taille du pavé était déjà dissuasive. Malgré tout, j'ai tenté et 50 pages plus tard, j'ai failli. Pareil pour Station La Chute de Al Robertson - du cyberpunk moderne - je m'y suis repris à deux fois mais j'ai échoué de la station au milieu du livre . Je n'arrive pas à savoir où le bât blesse. J'ai l'impression parfois que c'est mal écrit, très confus ou artificiellement abscons. Je pense que j'ai beaucoup de mal à m’immerger dans ces univers SF. Il y a 10 ans, j'étais peut-être moins craintif ou plus persévérant en dévorant des romans comme Le Bureau des atrocités de Stross, Le goût de l'immortalité de Dufour, Hypérion de Simmons, Le successeur de Pierre de Truong que je range parmi les romans peu faciles d'accès mais gratifiant.
Gnomon de Nick Harkaway, Anathem de Stephenson et consorts titillent les envies de lecture de l'ado que j'étais... Mais j'ai presque abandonné l'idée de rallumer la mèche (un peu comme les jeux vidéo).
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 01/06/2021 à 09h55
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
01/06/2021 à 12h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Paperbacks ? Hardbacks ? |
| | | | | | |
Olivier a répondu.
| | | | | | BdN :
(...) hardback-fist (...) paperback-kick |
| | | | | | |
Silverback ?
| | | | | | Olivier :
Je me sens de plus en plus en décalage avec la sf actuelle, notamment depuis le cyberpunk et le néo-campbellisme (…). Même chose pour Egan (…). Même chose pour Ken Liu (…) |
| | | | | | |
Je suis un peu dans le même cas (ce qui explique ma longue errance en terres fantastiques).
Chez certaines stars récentes ( Chiang, Liu, Larson…), j'ai pu trouver, de ci, de là,
des nouvelles plaisantes mais rien qui m’électrise comme je le souhaiterais.
Je ne m’inquiète pas, cependant : mes amours en SF sont comme la Dame elle-même (elle est morte combien de fois, déjà ? ^^), ils renaissent toujours.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 01/06/2021 à 13h30
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|