|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
29/05/2021 à 22h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BC :
Pourquoi n'est-il pratiquement pas question de Stephen King dans ce livre ? |
| | | | | | |
Ç'a ma interpelé, aussi.
De la façon dont je le comprends, ils le considèrent d'abord comme un auteur de hardbacks.
Publié massivement en grand format depuis le succès de Carrie, la diffusion en paperbacks devient secondaire.
D'autres stars du genre (Straub, Koontz, Barker...) sont peu ou pas citées.
| | | | | | BC :
Merci Olivier de ta réponse. Mais le splatterpunk, Poppy Z Brite, Lisa Tuttle et l'éditeur Abyss, pour lui, ce sont justement les derniers feux du genre vers le début des années 90's... Il ne parle pas de Cemetery Dance en revanche. |
| | | | | | |
C'est que dans cet ouvrage, Olivier, l'horreur est examinée en tant qu'espace éditorial plutôt que genre littéraire.
Avec un focus sur le format de poche.
Abyss, que cite BC, est une collection de poche, dédiée à l'horreur, qui ne durera que quatre ans...
Dans Paperbacks from hell!, ils parlent de l'effacement de l'étiquette "horror" au profit du "thriller", suite surtout au succès de Thomas Harris et du Silence des agneaux.
Ses récits policiers se distinguent dans leur contenu par les éléments horrifiques, baroques, mais évitent en façade une appellation probablement jugée trop peu respectable par les services de marketing.
En France, où avec quelques années de décalage, on voit s'éteindre la collection de poche Pocket Terreur, prolongée pour trois ans seulement par celle du Thriller fantastique, c'est Maxime Chattam qui est vendu sur ce modèle.
PS : j'ai appris que Barnes & Noble, la première chaîne de vente de livres des USA n'a rouvert que depuis l'an dernier des rayons sous label "horror" (depuis combien de temps ce mot n'apparaissait-il plus ? Je ne sais pas ).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
30/05/2021 à 09h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
De la façon dont je le comprends, ils le considèrent d'abord comme un auteur de hardbacks.
Publié massivement en grand format depuis le succès de Carrie, la diffusion en paperbacks devient secondaire.
D'autres stars du genre (Straub, Koontz, Barker...) sont peu ou pas citées. |
| | | | | | |
Oui, c'est ça. Les seuls que j'ai lus, King, Barker, Koontz ne sont presque pas cités. Je me suis dit moi aussi qu'ils ne devaient pas être des paperback writers. Que les gens qui sont cités pour l'essentiel ne publient qu'en paperback... Ce qui voudrait dire que ces stars, comme King ou Koontz auraient fait leurs tirages de ouf avec des hardbacks, ce qui me parait surprenant aussi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|