Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ?
|
12/10/2021 à 15h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je viens de finir "Morgue pleine" de Manchette.
Un peu déçu, je suis.
Je pense que c'est du au "Je narratif" qui met en empathie le héros alors que d'ordinaire Manchette n'explore qu'à minima la psychologie de ses personnages, ou du moins ne le fait qu'en rebond de l'action, de leurs faits, de leurs gestes et de l'utilisation des objets qui les entourent.
Alors, bien sûr, l'aspect hommage au polar noir US est réussi. Mais cela m'a éjecté d'un Manchette type, n'y ai pas retrouvé mes marques. |
| | | | | | |
Les Tarpon sont des parodies des enquêtes emberlificotées de Chandler, écrites, dixit Manchette... pour payer ses impôts.
Ce sont donc deux romans un peu à part dans son oeuvre, à prendre comme tel.
Par contre, les adaptations ciné sont des catastrophes (pas pires que La position du tireur couché avec Sean Penn, qui a sa place d'honneur à Sèvres).
J'ai essayé de lire les premiers Ligny chez Denoël, et je ne suis pas allé bien loin.
C'est une espèce de bouillie narrative vaguement dickienne qui a affreusement mal vieilli.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 12/10/2021 à 15h06
|
|
|
|
|
|
|