|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
20/08/2022 à 19h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Butch :
Fantômes et Farfafouilles de Brown fait passer un tas de petits moments sympathiques mais pas inoubliables. |
| | | | | | |
+1
Des textes au sommaire, je ne me souviens guère que du potache Abominable, de l'étonnant Hymne de sortie du clergé et de l'astucieux F.I.N.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/08/2022 à 10h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La bataille du rail, une antho de nouvelles dont les bénéfices avaient été reversés aux cheminots en grève.
L'occasion de lire des auteurs que je ne connais pas (Kadour, Gµürsel).
Un texte se détache très nettement, de la part de quelqu'un qui a le train dans la chair (L'homme à l'oreille croquée, Cinq nazes, Plein tarif...) : Jean-Bernard Pouy.
Il signe un texte absolument génial, une sorte de clin d’œil au grand Romero et aux moaïs.
Bref, du pur Pouy, dans la filiation de I got my mogette working et autres textes déjantés.
Du grand art.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/09/2022 à 09h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le corps exquis de Poppy Z. Brite.
Chef-d’œuvre.
Dans le genre des fictions qui tentent de rentrer dans la tête des tueurs en série, autant j’avais décroché d’American psycho après quelques pages seulement et fini Les racines du mal en diagonale, autant j’ai été conquis par ce roman (largement inspiré par les crimes de Jeffrey Dahmer et ceux du moins connu Dennis Nilsen).
C’est tour à tour cru, clinique, poétique, lyrique ; et en se risquant à l’empathie avec les psychopathes, l’autrice n’oublie pas pour autant celle due aux victimes. C’est à un sacré numéro d’équilibriste que se livre là Poppy Z. Brite et elle réussit avec brio, dans un récit où, pour citer Peter Straub, «le corps humain est traité comme l’hostie de la Communion».
PS : Ça me donne envie de retenter le recueil Les contes de la fée verte, qui ne m’avait pas accroché.
J’avais par contre apprécié la nouvelle de Brite sur Elvis Presley, Elvis : un destin grêle (Are you loathsome tonight ?), dans le recueil Self made man (dont le titre résonne autrement depuis la transition de genre de l’auteur).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 01/09/2022 à 09h56
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|