|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
22/02/2022 à 14h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis en train de terminer Le dernier gueérillero de Deaninckx : il ne me reste plus que deux nouvelles.
C'est un véritable chef-d'oeuvre, et un texte comme Gare aux enchères entre directement dans mon panthéon de la nouvelle, tant la chute vous cueille, vous retourne, vous secoue et vous bouleverse comme cela m'est très rarement arrivé.
Comme toujours chez l'auteur, on y trouve les vaincus dépeint en toute empathie, les fusillés pour l'exemple et les mutilés de la Grande guerre ouvrent d'ailleurs le recueil. Ainsi que la guerre d'Espagne ou un clin d'oeil à Johnny s'en va-t-en guerre. (et chez moi, ça fait mouche).
Sans verser dans l'horreur stricto sensu (quoi que L'angora d'Elsau rappelle presque Cimetierre de King avec une chute pleine d'humour), certains textes sont vraiment effroyables, et l'humour est toujours noir à souhait.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|